Immigration au Québec

Immigration pour travailleurs

Immigration pour travailleurs

Immigration au Québec pour les travailleurs qualifies

Chaque année, le Québec accueille des milliers de nouveaux immigrants qui ont été sélectionnés dans le cadre du volet des travailleurs qualifiés du programme provincial.

Pour être sélectionné comme immigrant dans le cadre de ce volet, le demandeur doit satisfaire à certaines exigences et prouver sa capacité de s'intégrer dans la société québécoise. D'ailleurs ils doivent obtenir des points suffisants pour être sélectionnés. Les facteurs de la sélection sont les suivants:

  • L’éducation et le domaine de la formation : Les points sont attribués en raison du plus haut niveau de l’éducation que le requérant ait obtenu. Par exemple, un diplôme de baccalauréat de 3 ans donne au requérant 10 points, tandis que la maîtrise peut donner jusqu’à 12 points. L’exigence minimale est d’avoir terminé les études secondaires. Le demandeur qui n’ait pas obtenu un diplôme des études secondaires ne sera pas accepté et sa demande ne sera pas traitée.

Des points sont attribués d’ailleurs pour la formation que le candidat a suivi au cours des 5 années précédant la présentation de la demande. Le domaine de la formation est déterminé par la liste des domaines de formation: Liste-formation.pdf. De plus, il y existe une liste des domaines de formation privilégiés selon laquelle les candidats ayant une formation dans les domaines préférés reçoivent un traitement prioritaire Liste-formation-21mai2009.pdf.

  • Expérience de travail au cours des derniers cinq ans: L’expérience de travail du demandeur au cours des 5 dernières années est évaluée et les points sont évalués. Le nombre de points dépend directement de l’expérience de travail.
  • Âge : L’âge est également un facteur à prendre en considération. Le maximum de points pour ce facteur est attribué aux personnes âgées de 18 à 35 ans (16 points) et les points sont à la baisse conformément à l’âge du demandeur. Ainsi les candidats âgés de 43 ans et plus n’obtiennent pas des points pour l’âge.
  • Connaissance de l’anglais ou du français: Les deux langues officielles du Canada sont prises en considération et les points sont calculés. La connaissance de la langue est évaluée en fonction soit de la preuve présentée confirmant la connaissance de la langue, soit à l’entrevue. Les connaissances de la langue française peuvent apporter au demandeur jusqu’aux 16 points et les connaissances de l’anglais peut donner jusqu’aux 6 points.
  • Visites au Québec / relations avec les citoyens canadiens ou résidents permanents du Québec: Visites et séjours au Québec sont pris en considération parce que lors de ces séjours le requérant  aurait acquis des connaissances sur la province et sur le mode de vie au Québec. Ainsi, il peut être en mesure de s’intégrer avec plus de succès. La présence des parents qui résident au Québec peut d’ailleurs aider à accumuler plus de points, parce que ces liens font plus facile l’intégration.
  • Capacité de subvenir à ses besoins : Les candidats sont tenus de s’établir économiquement, mais pour les 3 premiers mois de leur séjour dans la province du Québec ils sont censés disposer de fonds suffisants (environ 5000 $ pour la famille de 4).
  • Offre d’emploi au Québec : Ayant une offre d’emploi confirmée par ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles au Québec ainsi que par Service Canada peuvent fournir des points supplémentaires en vue calcul final, l’offre d’emploi à Montréal peut donner 6 points supplémentaires, à l’extérieur de Montréal: 10 points supplémentaires.
  • Nombre des enfants à charge : Avoir des enfants est un facteur positif dans l’évaluation de l’application une en vertu du programme – pour chaque enfant âgé de moins de douze ans qui vous accompagnera au Québec, la famille sera attribuée 4 points supplémentaires. Pour un enfant et adolescent entre 12 et 21 d’âge, 2 points seront attribués.
  • Adaptabilité : Ce facteur est évalué en fonction du plan d’immigration personnel et des mesures prises pour faciliter l’intégration dans la société québécoise et l’adaptation à son système économique.

L’admissibilité est évaluée sur la base des points attribués pour les facteurs ci-dessus. Le programme d’immigration du Québec est considéré comme accessible principalement parce que le seuil de passage est habituellement facile à atteindre, à condition que les exigences exposées ci-dessus seront remplies.

Vous pouvez nous contacter pour une évaluation de votre cas au regard des exigences du programme et d'autres si vous avez besoin d’aide pour la préparation des documents afin d’appliquer avec succès dans le cadre du programme québécois.

Voir aussi :

9 Comments

  1. achab

    2011/07/28 at 2:13

    bonjour.

    je veux des renseignements aux sujet de mon cas.je suis aide soignant depuis 1986 promu infirmier brevete en 1999 a ce jour au centre hospitalier universitaire en algerie. experience de 1986 a ce jour. age 46ans, marier 02 enfants . je veux savoir si je peut etre selectionner pour immigration au quebec.

    Merci

  2. Tatiana Gulyaeva

    2011/07/29 at 4:11

    Bonjour !

    Vous avez peu de chances en vertu du programme de Québec sauf à faire progresser votre français au niveau de compétence élevé.

    Dans le meme temps, vous pouvez essayer de devenir employé comme l’aide familial résidant au Québec ou au Canada, complèter 2 ans de travail au Canada et ensuite immigrer.

    Aussi si vous avez des soins infirmiers d’expérience professionnelle, vous pouvez appliquer sous la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral).

    Bonne chance !

  3. ERIC

    2011/11/04 at 11:53

    Bonjour,
    j’ai 32 ans avec un diplôme marocain d’infirmier en anesthésie réanimation et travaillant depuis 2004 en Guinée mon pays; marié et père de 3 enfants avec lesquels je compte immigrer.
    je voudrais savoir si je peux être sélectionné par le programme de Québec

  4. berkane

    2012/05/31 at 12:19

    bonjour
    j ai deux diplôme.le plus récent technicien superieur (en maintenance des systèmes informatique) et le deuxième certificat de métrise Professional(électrotechnique).juste pour savoir est ce j’ouvre droit au point de deux diplôme.et a votre avis. combien de pont je pourrai les accumulées. dans le demain de (formation)

  5. Fatiha

    2012/10/01 at 6:51

    Mon mari à 47 ans médecin depuis 1992 en Algérie on a 4 enfants ,nous désirons immigré au Québec est il possible?

  6. aziz

    2013/04/04 at 8:48

    bonjour
    j ai un diplôme d’état . de technicien de production en construction métallique et actuellement je suis entrain d’étude pour ma deuxième diplôme d’état aussi d’électromécanique des système automatise.juste pour savoir est ce que j’ai une chance pour présente ma demande d’immigration au canada par contre mon niveau de la langue est moyen
    expérience de 5 ans dans la même métier
    mon age est 33 ans
    merci de me répondre
    cordialement

  7. gomes

    2014/04/03 at 5:37

    Madame, monsieur,je suis un professionnel de la construction gros oeuvres, jaimerai savoir commen faire pour obtenir un travaille dans le BTP au Quebec. Dans le but d’obtenir un visa permanent avec ma famillle.

  8. Loïg Jouault

    2014/09/21 at 2:21

    Bonjour,

    J’aimerai connaître l’estimation de mes points en fonction de mon profil pour immigrer au Québec. J’ai 27 ans, je suis célibataire sans enfants. J’ai un master en contrôle de gestion et systèmes d’information. Dans le cadre de mes études, j’ai vécu 4 mois à Montréal où j’étudiais à l’UQAM. Je travaille depuis 3 ans en tant que contrôleur de gestion. Ma langue maternelle est le français, mon niveau en anglais peut être qualifié de « avancé » (TOEIC 750).

    Merci d’avance pour votre retour,

    Cordialement

    • Emily

      2014/09/22 at 4:04

      Bonjour M. Jouault,
      Pour vous donner une réponse compétente, j’aimerais savoir tout d’abord le contexte d’application de votre occupation de contrôleur de gestion. Est-ce qu’il s’agit du contrôle de réseaux informatiques (avec connaissance approfondie des systèmes d’exploitation, par exemple), ou bien s’agit-il du control d’information comptable, ou peut-être contrôle des procédés de fabrication? Dépendant de votre réponse, je serai en mesure de faire une estimation des points. Vous pouvez répondre ici ou directement à mon courriel emily999@bell.net. Emily Altchouler, Consultant en matière d’immigration, Membre de CRCIC. Montréal, Canada.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>