Immigration au Québec

Immigration humanitaire

Immigration humanitaire

Immigration humanitaire au Canada

Immigration Canada fournit un moyen d’obtenir la résidence permanente au Canada pour les personnes qui se trouvent au Canada ou dans un autre pays et dont la situation personnelle permet d’opter pour cette mesure exceptionnelle.

Les applications d’ordre humanitaire couvrent une grande variété de demandes d’immigration qui comprennent des personnes qui ne sont pas autorisées à venir au Canada pour avoir un dossier criminel ou en raison du dossier médical, ainsi qu’à ceux et celles-ci qui ne répondent pas aux exigences des programmes d’immigration existants, cependant, ces personnes peuvent être admises au Canada comme résidents permanents.

Par exemple, il peut arriver qu’un immigrant potentiel se trouve dans le processus d’obtenir la résidence permanente, mais ce demandeur a un parent qui a toujours vécu avec lui et qui a sensiblement dépendu de lui dans tous les aspects de sa vie. Par conséquent, la séparation de cette personne de son parent causera des difficultés non seulement pour la personne qui est sur le point d’immigrer, mais aussi pour le parent. Dans ces circonstances, une application H & C (raisons humanitaires et de compassion) peut être soumise afin de démontrer que dans le cas particulier des motifs H & C existent qui justifient l’octroi du statut de résidence permanente au parent, ainsi que au requérant lui-même.

Dans l’ensemble, les demandes humanitaires sont évaluées sur la base des facteurs suivants:

  • une contrainte excessive, injustifiée et disproportionnée à laquelle le demandeur devra faire face, s’il sera renvoyé dans son pays d’origine;
  • la présence de parents et d’amis au Canada qui sont résidents permanents du Canada ou citoyens canadiens;
  • Il a obtenu un certain niveau des études ou/et il a une promesse d’obtenir un emploi au Canada;
  • Certain niveau de connaissances de la langue anglaise et/ou la langue française;
  • Il a des économies et des propriétés au Canada;
  • Les intérêts des enfants l’exigent;
  • L’adaptabilité générale de la personne est haute

Le concept du programme pour les demandeurs qui veulent s’établir dans la province du Québec ne change pas du concept de l’immigration humanitaire au niveau du Canada. Le Québec reconnaît que les gens dans une situation de détresse particulière méritent une considération humanitaire. Parmi les facteurs pris en considération sont les suivants:

  • La situation physique, mentale ou morale d’un candidat serait gravement affectée si il ne peut demeurer ou venir au Québec;
  • Dans des situations où un demandeur est à l’étranger avec un parent qui est sur le point d’immigrer au Québec, et le statut physique, mental ou moral du demandeur en serait gravement affectée s’il lui n’est pas permis d’accompagner ou suivre son parent, le nouveau arrivé au Québec;
  • Le requérant  peut s’adapter au Québec et la contribution du requérant quant à son travail et ses contributions à l’économie et à la culture sont hautes.
  • Le risque potentiel d’emprisonnement, la torture ou la mort si le demandeur est refusé la demande de rester au Québec.

Les applications humanitaires impliquent toujours une quantité importante de la collecte des preuves pour démontrer que les circonstances exceptionnelles existent pour justifier une l’admission du demandeur, malgré le fait que le requérant n’est pas admissible à des autres programmes d’immigration au Canada. En tout cas, il faut persuader l’agent d’immigration que l’application est bien justifiée pour qu’il prenne  la décision positive.

Vous pouvez communiquer avec nous pour vous aider à collecter les documents nécessaires pour prouver votre cas et, en outre, avec la justification juridique des moyens d’obtenir la résidence permanente pour des raisons humanitaires.

Voir aussi :

immigration au québec

Illustration: GrandQuebec.com

8 Comments

  1. Joseph-Andolia

    2011/11/10 at 6:50

    Avec mes salluttations les plus respectueuses je voudrais obtenir les informations nécessaires sur une demande d,immigration humanitaire ,

  2. Allaoui Soihib ACHIRAFI

    2012/04/02 at 9:03

    Bonjour!
    Chaleureuseument toutes mes compliments au personnel chargé du programme de l’immigration Humanitaire au Quebec. Diplômé de travail social avec une spécialisation de travail social communautaire à l’Ecole Nationale des travailleurs sociaux spécialisés de Dakar sénégal et ceci depuis 1995. Je suis âgé de 44 ans en cette année 2012 et je suis employé dans l’Administration publique en l’occurence au Ministère de la santé publique, actuellement Ministère de la santé publique; de la solidarité, de la cohésion sociale et de la promotion du genre de l’Union des Comores depuis 1998. Séparé de la mère de mes enfants en 2009 après 10 années de mariage avec au compteur deux petites filles de 12 ans et 5 ans en charge. Pendant que leur mère à quitté le pays en l’an 2011. Après ces 14 années de service dans la fonction publique de mon pays, ma situation sociale, économique et financière reste dans le noir et l’avenir ne me rassure guère. Il ya quelque mois déjà depuis que j’ai amorcé un projet d’immigration pour venir travailler au Quebec et au canada après une première tentative échouée dans les années passées. Comme vous le savez le Ministère de l’immigration et des communautés culturelles du canada veut que les frais d’immigration restent à la charge du Requérant. Je tiens à vous informez que que je n’a pas de famille nul part au canada. Je suis entrain d’exploré toutes les pistes et celle-ci en est la preuve éloquente. Je ne suis pas impliquer dans aucune acte d’incivilité et je ne suis pas en poursuite judiciaire. Et comme je viens de vous relatez ma situation avec une vericité sans équivoque. J’aurai aimé savoir, tenant compte de mon récit, ce que je dois présenter ou répondre pour bénéficier l’appui de ce programme d’immigration humanitaire afin de pouvoir immigrer et venir travailler au Quebec et au canada, si non travailler pour le compte du canada dans un pays tierce et ceci pour refaire ma personnalité et avoir des conditions de vie décentes. Cordialement
    Allaoui Soihib ACHIRAFI
    Union des Comores
    Moroni(Ngazidja)
    Moya(Anjouan)
    email: soihiballaoui85@yahoo.fr

  3. Sara rahima Mekhalga

    2013/10/17 at 4:30

    Bonjour , je voudrai savoir comment renter en contact avec vous ?

    • sofiane

      2017/02/21 at 11:21

      salut et bonjour j’ai posé mon dossier immigration en 2010 et j’ai resté en patiente 5ans il ma envoyé refus a ma demande de sélection a Québec j’ai pas compris comment faire un recours tu peux m’aider sil vous plaît

  4. Agodio Kamenda Lucien

    2014/06/21 at 3:55

    Bonjour,

    Ma demande de visa a été refusé le 05 Juin 2014 pour cause de fardeau excessif de mon fils.
    Mon fils est hémophile A; facteur 8

  5. Laure Djitche

    2016/11/01 at 12:05

    Bonjour
    Je viens très respectueusement auprès de vous par la présente vous faire part de ma situation alarmante.
    En effe,je suis camerounaise, âgée de 41ans, célibataire avec trois enfants. J’ai un master un en communication des organisations. Nous sommes cinq enfants à mes parents dont deux filles et trois garçons. Mon papa est décédé le 1999/09/29. Ma famille paternelle a voulu récupérer la maison de papa et nous mettre dans la rue. Nous nous sommes opposés en menaçant de les traduire en justice. C’est alors que ma famille paternelle a décidé de nous nuire mystiquement.
    Quelques mois après le décès de papa, ma petite sœur qui s’était opposé de manière virulente à la famille de papa, est devenu subitement schizophrène. Elle a conçu et enfanté dans la maladie. C’est moi qui ai pris soin de l’enfant depuis sa naissance, je l’ai adopté et elle a aujourd’hui 11 ans.
    Quelques années après, c’est mon petit frère alors étudiant à l’université de Yaoundé 1 qui sombre subitement dans la schizophrénie.
    Mes deux autres frères sont partis du Cameroun pour échapper aux pouvoirs mystiques de la famille de papa ; l’un est en Angleterre et quant à mon frère ainé, nous n’avons pas de ses nouvelles depuis prés de cinq ans.
    Si je viens à vous aujourd’hui vous détailler la vie de ma famille, ce n’est pas de gaité de cœur, c’est parce que je suis dépassée et abattue, je vis dans une peur constante en me posant les questions suivantes : A qui le tour ? S’il m’arrivait quelque chose de grave que deviendront ces enfants qui n’ont que moi ? etc…. Je cherche à protéger ma vie et celle de mes enfants.
    Merci de bien vouloir m’aider à monter un dossier d’immigration humanitaire.

  6. rougui

    2016/12/08 at 8:23

    bonjour
    priére de bien vouloir m’accorder mon dossier d’immigration humanitaire
    j porte à votre connaissance que je suis célibataire marocaine diplômé
    en service de restauration + cuisine +commis de cuisine
    mes mailleurs salutation

  7. Momina houmed

    2017/01/28 at 2:06

    Je suiS djiboutien,et mon fils de 9 ans,a unecompression medullaire depuis l’age de 6ans, depuis moi et mon marie militaire,avant vendu tous bien pour pouvoir,soigner notre fils.
    Nous avons passer tous les hôpitaux djibouti,kenya,et rien aucune structure capable d’opérer mon fils, noussomme sans espoir et sans moyens financier aujourd’hui et nous cherchons a immigré pour apporter un soutien médicale a notre fils.merci de bien vouloir nous repondre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>