Immigration au Québec

Façons d’immigrer

Façons d’immigrer

Façons d'immigrer au Canada

Canada a été une destination de choix pour les immigrants potentiels depuis des décennies. Il y existe plus de 60 programmes d'immigration disponibles et les politiques d'immigration sont en constante évolution pour tenir compte des besoins croissants des nouveaux arrivants et de la force de nouveaux travaux dans diverses régions du Canada.

Tous les programmes d'immigration qui permettent à un demandeur d'obtenir la résidence permanente au Canada peuvent être divisés en plusieurs catégories:

  • Les programmes fédéraux. Ce sont ceux administrés par les autorités fédérales. Parmi eux on retrouve le programme le plus populaire “Travailleurs qualifiés et professionnels” dans laquelle un candidat doit obtenir suffisamment de points pour se qualifier pour la résidence permanente au Canada. Un autre programme de ce genre est la catégorie de l'Expérience Canadienne, dans laquelle le demandeur peut demander la résidence permanente sur la base d'avoir étudié et travaillé, ou seulement après avoir travaillé au Canada pendant une période de temps déterminée. Ces programmes constituent le programme en une seule étape – une demande est soumise à une seule autorité et d'un visa de résident permanent est délivré une fois qu'une décision positive soit rendue.
  • Les programmes des candidats des provinces. Presque toutes les provinces et territoires du Canada ont leurs propres programmes des candidats des provinces et sont autorisés à désigner pour les ressortissants étrangers qui résident permanent se conformer à leurs exigences. Habituellement, les chanceux sont ceux qui ont un emploi ou qui étudient dans la province, ou encore qui ont des liens très étroits avec la province comme les liens familiaux ou d'amis proches dans la province. Les programmes des candidats des provinces sont les processus en deux étapes dans lequel dans un premier temps, il est nécessaire de demander et recevoir un certificat de désignation d'une province et un ressortissant étranger (un candidat) peut demander aux autorités fédérales pour les visas de résidence permanente au Canada à titre seul le gouvernement fédéral est autorisé à délivrer des visas canadiens.
  • Le programme des travailleurs qualifiés du Québec. Parmi tous les programmes des candidats des provinces le programme provincial du Québec est le plus remarquable en raison du nombre de citations et des certificats que la province est autorisée à émettre et à cause de sa popularité parmi les candidats potentiels. D’ailleurs, ce programme est disponible pour ceux qui peuvent marquer des points suffisants.
  • Les programmes pour gens d'affaires. Ce sont les programmes de plus en plus populaires car ils permettent aux candidats qualifiés avec les entreprises et de l'expérience de gestion de présenter une application dans ce flux et d’être traitées sur la base de leur participation ouvrable précédent et sur la base de la contribution de leurs entreprises à l'avenir de l'économie canadienne.
  • Les travailleurs étrangers au Canada. Ceux qui travaillent légalement au Canada sont considérés comme les immigrants les plus recherchés car ils ont déjà un emploi au Canada et donc continueront très probablement à travailler avec succès au Canada. Le statut d'un travailleur étranger permet en général aux candidats de demander la résidence permanente en vertu de plusieurs programmes d'immigration. Ces demandes sont suivies et traitées très rapidement.
  • Les étudiants internationaux. Les gens qui sont prêts à entreprendre des études professionnelles ou universitaires au Canada peuvent être autorisés à demander la résidence permanente au Canada sur cette base. En outre, les étudiants étrangers autorisés à travailler au Canada après l'obtention du diplôme peuvent devenir admissibles à une demande de résidence permanente sur la base de leur statut nouvellement acquis d'un travailleur étranger.
  • Le Programme des aides familiaux résidents. Les ressortissants étrangers travaillant au Canada en vertu de ce programme sont autorisés à demander la résidence permanente au Canada après avoir terminé deux années de travail dans le cadre du programme.

Outre les programmes mentionnés, il existe d'autres moyens et programmes d'immigrer au Canada, comme la demande de parrainage, les demandes de résidence permanente pour des motifs d'ordre humanitaire et plus encore.

Vous pouvez nous contacter pour recevoir de l'aide à trouver le programme d'immigration qui convient à votre situation particulière, ainsi que par référence à d'autres questions d'immigration du Canada.

immigrants arrivent

Les immigrants arrivent (c'est la Fête nationale). Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. IRINA DAMIEAN

    2012/03/28 at 7:21

    Bonjour, madame, monsieur,

    je m`appele Irina, et je viens de Roumanie au Montreal avec un contract de travail ( pour une periode de 2 ans)
    je suis marie, mon marie est venu avec moi aussi; il a une permis de travail ouvert.
    nous avons 2 deux filles, de 4.5 ans et 2.5 ans que sont aussi avec nous, ici au Canada.
    Nous avons pensee, et on decider de rester ici au Canada, pour toujour, mais pour ca est besoin de faire une demande pour immigartion permanante ( car notre status maintenant est temporaire).
    est ce que vous pouvez nous dire quelle programe de immigration on peux adderer pour avoir le statut de permanente ( moi, mon marie et les deux filles).?

    merci de apporter attention au mon courriel!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>