Immigration au Québec

Immigrants et l’économie

Immigrants et l’économie

La contribution des immigrés

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), basé à Paris et dont le Canada est membre depuis 1961, les immigrés apportent une contribution significative à l’économie nationale. Effectivement, au Canada, de nouvelles entrées de migrants sont nécessaires pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre ou de compétences et même si les migrations internationales diminuent pendant la crise économique, en période de croissance, les immigrants son l’un des facteurs les plus positifs contribuant à l’économie.

Ces conclusions peuvent se tirer des rapports de l’OCDE publiés. Par exemple, le document intitulé Perspectives des migrations internationales, précise que pendant la dernière crise économique mondiale, les entrées de migrants dans les pays membres de l’institution ont diminué de 6% environ, tombant à 4,4 millions, alors qu’au cours des 5 années précédentes, ce nombre avait augmenté de 11% par an au moyenne. Le recul s’est accentué à fur et à mesure que la crise s’approfondissait.

Ce déclin a témoigné d’une baisse de la demande de travailleurs étrangers émanant des entreprises des pays de l’OCDE. Ainsi, les immigrés ont été durement frappés par la crise de l’emploi, notamment les jeunes, qui, dans bien des pays, ont enregistré une forte diminution de leur taux d’emploi.

En tout cas, grosso modo, les chiffres du chômage des immigrés de sexe masculin (dont beaucoup travaillaient dans les secteurs durement touchés par la crise comme le bâtiment ou l’hôtellerie-restauration), ont progressé davantage que ceux de la population autochtone.

Cependant, une fois l’économie rétablie, l’immigration reprend sa course et il est important de conserver une perspective de long terme en matière de politique migratoire. Ainsi, même si la crise a eu un impact sur l’immigration, cette dernière continuera de jouer un rôle crucial, à long terme, dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques parce qu’ils auront besoin de travailleurs supplémentaires pour préserver la croissance et la prospérité.

immigration au quebec

Le Festival Week-end du monde. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

3 Comments

  1. Arianne

    2013/01/13 at 9:05

    Bonjour!
    j’aimerais simplement savoir qui est l’auteur de la rubrique sur les immigrants et l’économie. C’est pour un bibliographie… merci !

  2. admin

    2013/01/13 at 9:18

    Bonjour Arianne, c’est toujours « Site Web grandquebec.com (vous pouvez indiquer l’adresse exacte du billet en question), page consultée (la date) ». Nous textes sont l’oeuvre d’une petite équipe d’amis, alors, il est impossible de nommer un seul auteur, sauf quelques cas quand un texte est signé par le nom d’auteur.

    Merci pour l’intérêt envers notre site Web.

  3. Pierre Demers

    2013/02/09 at 3:59

    http://grandquebec.com/immigration-quebec/immigrants-et-leconomie/
    MM. Mmes de Saint-Laurent, arrondissment de Montréal Qc,
    Vous pourriez étabir et publier des statistiques démographiques sur l’addition des immigrants à la population de notre arrondissement.
    Merci. Saluts. J’attends.
    Pierre Demers physicien LISULF il est 23h HNE le vendredi 8 février 2013

    http://er.uqam.ca/nobel/c3410/lisulf.htm
    c3410@er.uqam.c
    http://er.uqam.ca/nobel/c3410/quebecium.htm

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>