Immigration au Québec

Guide de l’Immigration

Guide de l’Immigration

Guide de l’Immigration au Québec

Un projet d’immigration exige d’être bien documenté et planifié. Avec les valeurs communes de la société québécoise, une économie développée, des barrières sociales assez faibles, la diversité ethnoculturelle et la diversité religieuse, le Québec a de quoi surprendre et décevoir ceux qui ne s’y sont pas préparés…

En effet, plus vous connaîtrez le Québec, plus vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et de faire les meilleurs choix pour vous.

Le Québec accueille chaque année quelque 45 000 immigrants d’une centaine de pays. Cependant, beaucoup trop d’immigrants peinent à s’intégrer, à comprendre le Québec pour ce qu’il est: une terre d’opportunités, mais qu’il faut savoir apprivoiser.

C’est là l’objet du Guide de l’Immigration au Québec.

Avec beaucoup d’humilité, ses auteurs ont fait s’asseoir à une même table les principaux acteurs de l’immigration au Québec. Que ce soit le gouvernement du Québec, les sociétés privées ou les associations, tous ont choisi de supporter cette brochure. Ses auteurs l’ont même enrichi du témoignage des immigrants. La richesse de leurs expériences guidera à plusieurs pour rendre l’immigration au Québec, si ce n’est plus facile, plus humaine…

Libre, et gratuit, fruit harmonieux d’une concertation unique et tripartite, le Guide de l’Immigration au Québec occupera votre table de chevet du projet de départ aux premières années de l’arrivée de celles et ceux-ci qui tentent l’aventure de l’immigration.

Le but de ce guide est celui d’informer les immigrants sur le potentiel du Québec avec une vision mur à mur de la province. Ainsi ses auteurs ont collecté et diffusé de l’information venant de toutes les régions de la Belle Province en rapport avec l’immigration au Québec et qui aidera, dans la mesure du possible, les immigrants à s’intégrer le plus rapidement possible.

Vous pouvez télécharger le Guide l’Immigration au Québec gratuitement : Guide de l’Immigration au Québec (document en format PDF.  Le téléchargement peut prendre jusqu'à quelques minutes. À fin de pouvoir visualiser les fichiers pdf, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement Adobe Acrobat Reader sur le site Web d'Adobe).

Notre site Web Grandquebec.com est fier d'être présenté comme une source recommandée par le Guide de l'immigration, dans le volet Sites et forums incontournables à consulter avant, pendant et après votre départ :

Granquebec.com – un site précieux où vous trouverez des articles, des récits, des informations diverses sur le Québec, son histoire, sa culture, son patrimoine et son actualité.

Si vous êtes parmi les personnes qui ont le goût du Québec, voici quelques thèmes à explorer:

immigrer

La couverture du Guide de l'Immigration au Québec 2014

17 Comments

  1. bader

    2011/08/29 at 1:49

    je suis un jeunne homme tunisien j ai 35 ans je deux diplome
    1 technecien profecionelle on telecommunication
    2 soudeure proffecionelle bagette et semi arc
    j ai l onneure de deposer ma demande et j espaire d avoire une reponsse merci

  2. EL KHOUNCHALI

    2011/09/18 at 7:21

    Je suis marocain agé de 49 ans diplomé en éléctromecanique ayant une éxperience de 26 ans en régulation dans une sucrerie de technologie et construction japonaise.
    je dépose ma demande de condidature d’immigration au canada ,je souhaite recevoir une réponse mérci.

  3. Nasha

    2011/10/26 at 7:44

    J’ai envi d’experience piquantes au Canada

  4. neggache

    2011/12/26 at 11:36

    je suis algérien ingénieur en électrotechnique j’ai eu un refus du Québec a cause de 2 a 3 points lors de la sélection
    ce projet d’immigration ma couter presque 04 années d »attente et le jour j j’ai eu un refus je suis toujours attacher a l’immigration pour le Québec.
    comment faire pour une autre tentative d’immigration

  5. Tatiana Gulyaeva

    2012/01/11 at 5:46

    Vous pouvez présenter une nouvelle demande d’immigration au Québec, mais avant cela, vous devez évaluer vos scores et découvrir ce qui doit être fait pour marquer assez de points pour immigrer.
    Le fiche d’évaluation montre ce qui a été marqué et sous quel facteur, ainsi afin de réappliquer vous avez besoin de comprendre comment obtenir de meilleurs résultats la prochaine fois.

  6. Allaoui Soihib ACHIRAFI

    2012/04/02 at 8:11

    Bonjour!
    J’ai déjà consulté le Guide, mais oser dire que je matrîse son contenu, je le crois pas. Je crois avec conviction et je reste persuader que je ne serai pas déçu pour mon projet d’immigration au Quebec. Je suis entrain d’explorer toute les pistes. Toutefois, j’avoue que je suis engoissé par le fait que je n’a pas de réponse de mes demandes d’emploi que j’ai postulé il y a dèjà quelques semaines. Je comprends qu’il y a des imperfections car c’est une décision prise à la hate, mais en principe celà ne doit pas faire objet de silence pour les personnes de bon foi et les employers qui ont reçu mes demandes, dans la mesure où c’est quelque chose qui peut être corriger. Autre inquiètude, c’est peut être le fait que j’ai demandé à ces employeurs de voire les possibilités de prendre en charge mes frais d’immigration et sur ce point j’étais bien préçis, il sagit d’une prise en charge que je suis disposé à rembourser en cas d’embauche. Je suis même allé jusqu’à demander de l’aide à des services d’aide aux immigrants qui sont présents sur le terrain. C’est ainsi que j’hésite à explorer les liens qu’on ma proposait par les services compétents. Cordialement Allaoui Soihib ACHIRAFI, Union des Comores

  7. Foba Mathias Kassi

    2012/04/07 at 11:25

    pensez vous qu’il est sage pour un postulant à l’immigration de laisser son emploi dans son pays d’origine pour venir suivre des études au québec et y travailler ensuite. je suis technicien superieur des eaux et forêts en côte d’ivoire et je désire immigrer au québec.

  8. makiona

    2012/07/01 at 5:18

    bonjour
    je voulais savoir comment obtenir le guide de immigration merci

  9. martha

    2012/10/30 at 3:58

    Quel est la possibilité pour qu’un enseignant du niveau secondaire en économie et gestion avec bacc + 6 de 42 ans immigre au Québec après 15 ans d’ancienneté à la fonction publique de son pays le Cameroun.

    Les blogueurs disent que la profession de journaliste n’a plus le vent en poupe en matière d’immigration au Québec. Pour un candidat de cette catégorie avec 5 ans d’expérience, marié et 2 gosses de moins de 22 ans, j’aimerais savoir, quelles sont ses chances . Formation bacc + 3

  10. Daniel Dargis

    2012/11/29 at 1:52

    Voici un site pour aider les entreprises des autres provinces du Canada et d’autres pays à s’établir au Québec en construction:

    http://www.montrealcie.com

    Nous sommes la seule entreprise de construction au Canada avec plus de 20 ans d’expérience à coacher et fournir les solutions de A-Z pour les entreprises et gens d’affaires qui désirent faire des projets au Québec:

    – Gestion et logistique de toutes sortes de projets (camps modulaires, résidentiel, commercial, industriel) sur le terrain ou au bureau par moi-même ingénieur et au besoin par mon équipe;

    – Accès à une licence de construction RBQ en 5 niveaux d’autonomie (voir le site web, programme #3 de 4); http://www.montrealcie.com/en/introduction.php

    – Accompagnement pour trouver des terrains à construire ou immeubles à convertir;
    – Accès à de multiples entrepreneurs qualifiés et disponibles pour demande de prix et exécution de travaux partout au Québec;
    – Utilisation de notre bureau et 3 salles de conférences à Montréal comme plateforme d’affaires pour rencontrer les clients, organiser des présentations, faire le montage de projets, travailler sur l’estimation de projets;
    – Utilisation de certains équipements: remorques, camions, outils pour leurs projets;
    – Organisation de voyage d’affaires, prise en charge de A-Z à partir de l’arrivé à l’aéroport: recherche de logements ou hôtels, organisation de rencontres, accompagnement d’affaires bilingue;
    – Coaching et solutions en lois, codes et règlements de la construction avec nos experts: avocats; spécialistes de l’APCHQ, architectes, ingénieurs, gestionnaires, entrepreneurs, fournisseurs.
    – Marketing et ventes de leurs projets construits au Québec.
    – Nous aidons même à l’immigration.

    En moins de 1-2 mois nous pouvons prendre des gens d’affaires qui ne sont jamais venu au Québec et non seulement les informer mais aussi leurs fournir l’accès à des licences RBQ pour qu’ils construisent par eux-mêmes au besoin sous notre supervision pour maximiser les profits.

    Du jamais vu au Québec et même au Canada.

    Le but est de fournir un accueil de A-Z en affaires de la construction, des projets immobiliers et des énergies renouvelables, pour les entreprises extérieures du Québec pour leurs faciliter la vie au Québec.

    Nos tarifs sont très bons compte tenu qu’à travers de nous les gens d’affaires ont accès à un ensemble de services de A-Z pour créer et opérer une entreprise au Québec sur tous les points de vues:

    – Information et formation: recherche de ressources, terrains et immeubles, formation des lois, codes et droit de construction;
    – Légale: création d’entreprise avec nos avocats, licences RBQ et garanties APCHQ avec notre aide;
    – Construction: gestion de projets, logistique, croquis et plans 3D, estimation, bureaux et salles de conférences, visites de chantier, assister à des réunions de chantiers, coordonner les opérations, listes de déficiences, corrections et solutions prises en charge rapidement;
    – Marketing et vente de projets qu’ils auront construits.

    Ces services peuvent être pour les gens d’affaires et entreprises avec un projet en particulier ou en permanence, dans les secteurs de la construction, des projets immobiliers et des énergies renouvelables, nous pouvons les aider.

    N’hésite pas à nous contacter.

    Daniel Dargis Ingénieur, Entrepreneur Général
    Construction Daniel Dargis inc.
    RBQ 2633-7261-53
    Tel. Montréal: (514) 623-5564
    http://www.dargisconstruction.com
    http://www.montrealcie.com

  11. nyembo christian

    2012/12/03 at 8:00

    je suis du congo DRC residant en afrique du sud je viens de terminer 1ans et avoir la certificat en construction et graduat en management je souhaite travailler avec vous

  12. nyembo christian

    2012/12/03 at 8:03

    32ans de naissance

  13. poaty yann-clement

    2012/12/27 at 6:55

    Bonjour je veux que vous pluies M’aidée a allez de la. Vont et merci a toute l’équipe.

  14. gassom

    2012/12/28 at 11:48

    Bonjour, j’aime apprendre,j’aime partagé,je suis camerounais résident au TCHAD.j’ai un accalaureat en électrotechnique ayant suive une formation électricité de batiment. Merci!

  15. DARAI TOUFIK

    2013/01/15 at 11:59

    Bonjour,

    je suis un jeune marocain né en 1974 j’ai une expérience dans le domaine de la logistique, autant qu’élévateur clariste,
    je suis intéressé par l’immigration au Canada.
    J’ai déjà ma sœur la bas et je souhaite la joindre pour m’installer au Canada.

  16. Mustapha Ouarezzamen

    2013/02/21 at 2:46

    Expatrié en Arabie Saudite de 1980 a 1996 date a laquelle j’ai immigré au Quebec, je trouve que la vie a Montreal a fait mon bonheur, celui de mon épouse et celle de mes 3 enfants. Merci Quebec!…

  17. azzedine

    2013/08/21 at 11:56

    Je suis titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Electromécanique de l’Université de Bejaia en Algérie (en Algérie, ce diplôme est obtenu au terme de 17 années d’études à temps plein);

    Dans le CSQ on demande de mentionner le titre et le code de mon domaine de formation, et comme je n’ai aucune idée à quoi correspond mon bac +5 en Electromécanique, je n’arrive pas à me répondre à la question suivante :
    – Avez-vous acquis une formation, sanctionnée par un diplôme, dans un domaine faisant partie de la
    Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 06, 12 ou 16 points à la grille de sélection ?
    Si oui, indiquez le titre et le code de votre domaine de formation (tels que mentionnés dans la liste)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>