Immigration au Québec

Éducation des adultes

Éducation des adultes

Éducation des adultes

La formation continue

Les centres d’éducation des adultes, qui relèvent des commissions scolaires, offrent notamment des services d’alphabétisation, d’enseignement prés-secondaire ainsi que d’enseignement en formation générale et professionnelle.

Les collèges et les universités offrent aussi des programmes de formation aux adultes.

Avant de vous admettre dans un programme de formation générale, professionnelle ou technique, les commissions scolaires et les collèges doivent notamment s’assurer que les études que vous avez faites à l’extérieur du Québec vous permettent de satisfaire aux conditions minimales d’admission du programme visé. À cette fin, ils pourront vous demander de fournir l’Évaluation comparative  des études effectuées hors du Québec.

Cette Évaluation comparative est une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Ce document indique, par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes, à quoi correspondent les études effectuées à l’extérieur du Québec. Ce document fournit également une description générale des documents scolaires (diplômes et relevés de notes) et des études effectuées dans un système scolaire officiellement reconnu par les autorités responsables de l’éducation d’un pays ou d’une province autre que le Québec.

L`Évaluation comparative peut vous être utile pour effectuer une recherche d’emploi, faire une demande d’admission à un programme d’études ou présenter votre candidature à certains organismes de réglementation (lorsqu’ils l’exigent). L`Évaluation comparative délivrée par le MICC n’est pas un diplôme.

Elle n’engage aucune personne, aucun établissement professionnel ou autre organisme de réglementation d’une profession ou d’un métier, parce que ceux-ci établissent leurs propres critères d’évaluation.

Il faut savoir que la demande d’Évaluation comparative comporte des coûts.

Par ailleurs, renseignez-vous auprès de la commission scolaire ou du collège sur les moyens de faire reconnaître les connaissances et les compétences que vous avez acquises à l’extérieur d’un établissement scolaire.

Quelques conseils pour les immigrants :

  • Vous pouvez faire une demande d’Évaluation comparative avant de vous établir au Québec afin d’éviter les délais au moment où elle vous serait demandée une fois au Canada. Tous les formulaires et documents d’information sont disponibles sur le site Internet d’Immigration-Québec ou au Bureau d’immigration du Québec couvrant votre territoire.
  • Si vous désirez exercer une profession ou un métier réglementé, il est préférable de vous adresser à l’organisme de réglementation compétent avant de présenter une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.
  • En arrivant au Québec, vous pouvez vous procurer ces documents au service Immigration-Québec situé près de votre lieu de résidence.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : www.mels.gouv.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>