Immigration au Québec

Déménagement international

Déménagement international

Déménagement international

Vous avez reçu votre visa d’immigrant permanent et vous avez donc commencé à préparer votre déménagement. Voici quelques conseils importants pour chacune des étapes de votre déménagement.

Après avoir fixé la date de votre déménagement, faites l’inventaire de vos biens. Établissez un contrat d’assurance dommages pour éviter des mauvaises surprises.

Renouvelez les permis de conduire de tous les membres de votre famille.

Gardez une copie de la déclaration de valeur pour tous vos biens.

Faites deux copies de tous vos documents et gardez ces papiers séparément.

Réunissez les documents que vous devrez remettre aux déménageurs pour qu’ils effectuent les opérations de douane. Les déménageurs vous aideront à remplir l’inventaire détaillé et chiffré qui servira également lors de la déclaration aux assurances.

Munissez-vous de cartons et de tous les matériaux d’emballages en quantité nécessaire. Préparez les objets que vous avez décidé d’envoyer au Canada (par exemple, nettoyez et dégivrez votre réfrigérateur, attachez le tambour de votre machine à laver, fixez les fils électriques des appareils avec du ruban adhésif, etc.)

Si vous louez un logement, n’oubliez pas d’envoyer votre préavis de départ à votre propriétaire. Avant de le faire, vérifiez votre bail et la loi en vigueur sur la cessation de bail.

Signalez votre changement d’adresse auprès des organismes gouvernementaux et privés. Annulez vos abonnements (électricité, gaz, téléphone). Fermez vos comptes bancaires, si nécessaire. Si c’est possible, organisez la redirection de votre courrier à la poste.

Avant de partir, faites le relevé des compteurs d’électricité, d’eau, de gaz.

Pensez à faire le point sur l’achat de médicaments avant que vous ne mémorisiez les noms des médicaments analogues canadiens. Si vous avez un traitement en cours, demandez à votre médecin de vous préparer une ordonnance pour disposer d’une réserve suffisante de médicaments.

Calculez la quantité des aliments à consommer avant de partir si vous ne voulez pas trop en jeter au dernier moment.

Un jour à l’avance, réservez un emplacement pour le stationnement du véhicule de déménagement.

Une fois votre conteneur chargé, pensez à noter le numéro de plomb. N’oubliez pas de conserver les coordonnées du déménageur et de son agent à destination.

Dès votre arrivée au Canada, prenez contact avec l’agent du déménageur et déterminez avec lui la date de livraison.

Vos bien arrivés sur place, vérifiez le bon état de vos objets et mentionnez tous les dommages, s’il y a lieu, sur le bon de livraison.

Pour plus de détails, nous recommandons l’entreprise Transcausse Déménagement qui vous donnera des conseils avisés concernant toutes les démarches. Contactez un conseiller de la société Transcausse Déménagement  au 04 91 13 15 28. (En fait, on a utilisé les services de cette compagnie lors du déménagement pour particuliers au Québec et on peut constater qu’on a eu d’excellentes conditions lors de notre déménagement, dès tous les renseignements et informations, jusqu’à l’emballage minutieux des affaires, le transport rapide et d’autres services de déménagement international que la compagnie maîtrise pour assurer le transport par voie maritime, aérienne ou terrestre et la livraison réussie de vos biens, ainsi que pour vous aider dans vos relations avec les douanes. En fait, nous recommandons que vous vous rapprochiez de la société Transcausse Déménagement ou tout autre expert pour plus d’informations sur la législation et la réglementation particulière relative aux importations au Canada.

Pour en apprendre plus :

Déménagement

Déménagement

Illustration: Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>