Immigration au Québec

Déménager en hiver

Déménager en hiver

Déménager en hiver

Au Québec, l’’industrie du déménagement est une industrie saisonnière. C’est le mois de juin qui est la saison de pointe pour les déménagements à grande échelle, parce que le jour officiel du déménagement ou la Fête du déménagement tombe sur le 1er juillet (cette tradition vient des temps de la Nouvelle-France, où la fin des baux était fixée pour le 1er mai, mais en 1974, le gouvernement a décidé de déplacer cette date au 1er juillet afin d’éviter le transfert des enfants d’une école à l’autre en pleine période d’examens. Le terme « fête » n’est qu’un terme métaphorique pour désigner ce phénomène entièrement social). Selon les calculs, pas moins de 70% pour cent de tous les déménagements dans la province se font en juin ou au cours des premiers jours de juillet. Il est donc très important de planifier et réserver le déménageur le plus tôt possible si vous déménagez à ces dates.

Chaque fin de mois est également une période chargée, où il est assez difficile de louer les services d’une entreprise de déménagement et d’entreposage réputée qui fournit des services de haute qualité et qui utilise des équipements modernes et dont les camions de déménagements sont propres et équipés avec de grandes boîtes et mécanismes qui assurent la sécurité de vos biens.

Pourtant, cette situation provoque d’importantes hausses de prix des déménagements. En effet, les prix affichés par les compagnies de déménagement pour la haute saison, sont beaucoup plus hauts qu’en hiver. Ainsi, un déménagement hivernal bien planifié est moins dispendieux et moins problématique que si vous l’aviez fait en été. Bref, il est beaucoup plus facile de choisir une compagnie de déménagement située à Montréal en basse saison qu’en été.

Voici pourtant quelques trucs importants pour un déménagement réussi en hiver :

  • Prenez le temps d’allumer le chauffage quelques jours avant de déménager, si le logement est inoccupé et vous en avez accès. Si les anciens locataires y résident, demandez-les de laisser le chauffage au minimum en quittant.
  • Pour le déménagement, habillez-vous confortablement pour ne pas vous glacer lors des opérations.
  • Assurez-vous de l’espace disponible pour le camion de déménagement, parce qu’il faudra peut-être déneiger un espace de stationnement. N’oubliez pas de déneiger l’allée où vous circulerez en ajoutant du sel de déglaçage et du sable. Apporter une pelle le jour du déménagement pour éviter des mauvaises surprises.
  • Assurez-vous de placer de vieilles chiffons ou couvertures aux endroits où il y aura plus de déplacements afin de protéger les planchers de l’eau et des saletés.
  • Pensez à préparer à l’avance du café et du chocolat chaud pour les travailleurs qui vous aident à déménager.
Toiture en hiver

Hiver en Québec

Photographie par GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>