Immigration au Québec

La citoyenneté canadienne

La citoyenneté canadienne

La citoyenneté canadienne

L’acquisition de la citoyenneté canadienne tient compte d’un certain nombre de considérations parmi lesquelles l’on peut indiquer l’âge, le statut de résidence, le temps vécu au Canada, les aptitudes linguistiques, les antécédents criminels, les connaissances que les candidats ont du Canada (géographie, histoire, procédure de vote, droits et responsabilités liés à la citoyenneté, symboles, etc.).

Ainsi, il faut s’attendre à présenter une demande, à passer un examen et à participer à une cérémonie de citoyenneté.

Aujourd’hui, il faut être attentif au fait que la qualité de citoyen canadien se perd lorsque vous faites face à certains manquements réglementaires.

Pour les préoccupations spécifiques reliées à l’immigration, en cas de besoin des services juridiques (recours, plaintes, appels, etc.) plusieurs professionnels et institutions sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Les personnes qui expriment un besoin d’assistance peuvent bénéficier des services des consultants en immigration ou des avocats spécialisés.

Adoption d’un enfant et citoyenneté

Il existe plusieurs types d’adoption au Québec et l’adoption internationale est la plus répandue (mais il existe également l’adoption spéciale – adoption par un membre de la famille d’origine de l’enfant ou par le conjoint d’un des parents;  l’adoption régulière – l’enfant est confié en adoption, l’adoption par la famille d’accueil).

L’adoption internationale comprend donc le processus d’adoption et le processus d’immigration ou de citoyenneté. Il faut satisfaire aux exigences de la province de résidence (le Québec, par exemple) et du Canada ainsi que celles du pays d’origine de l’enfant. Par la suite il faut communiquer avec le bureau gouvernemental responsable de l’adoption de la province de résidence.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada : cic.qc.ca

le coeur

Si le coeur vous en dit… Image : © GrandQuebec

Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>