Immigration au Québec

Comment choisir une voiture

Comment choisir une voiture

Comment choisir votre première voiture

Dès que vous arrivez au Québec en qualité de nouveau résident permanent, l’achat de votre première voiture sera peut-être votre acquisition la plus importante au cours des premières années, ainsi autant prendre toutes les précautions nécessaires, car cette acquisition nécessitera un montant d’argent considérable, ainsi qu’une bonne réflexion et bons calculs pour bien déterminer votre budget et les sommes qui vous serez en mesure de payer à chaque mois.

N’oubliez surtout pas qu’une auto coûte cher. Ainsi, il faut prévoir et inclure dans le budget tous les coûts relatifs à la possession d’une voiture. Parmi ces dépenses, il faut inclure l’essence ; l’immatriculation ; le permis de conduire (le cours et l’examen, le cas échéant) ; les pneus d’hiver et d’été; les assurances ; l’entretien ; les réparations… Entre l’entretien, l’assurance et l’essence, vous payeriez une somme rondelette chaque mois. Grosso modo, au Québec, tout compris, vous payerez en moyenne plus de 6 000 $ par année pour la possession d’une voiture familiale.

Après avoir calculé votre budget, prenez le temps de bien vous renseigner sur le marché. Faites le tour des sites de petites annonces, parcourez des journaux, consultez les guides automobiles, visitez les concessionnaires, comparez les prix avec le plus grand soin. N’oubliez pas que certaines voitures sont plus coûteuses que d’autres en matière d’assurance auto.

Neuf ou usagé

Au Québec, acheter un véhicule neuf comme première voiture, est un fait assez rare, mais si votre budget vous le permet, vous vous assurez d’être au volant d’un véhicule de qualité et qui est sous garantie du manufacturier.

Considérez surtout qu’au Québec, à cause de son climat, les voitures ont une durée de vie inférieure à dix ans, alors, avant d’acheter un véhicule usage, réfléchissez-y bien pour que votre nouvelle auto ne rende pas l’âme dans quelques semaines. Effectivement, il faut se méfier des veilles bagnoles, cependant, vous y verrez des tas de voitures qui roulent encore et qui démarrent au quart de tour l’hiver malgré les -40 degrés. Il arrive donc qu’on puisse trouver une belle voiture d’occasion, il faut juste la faire examiner par un garagiste en qui on a confiance.

Si vous préférez une automobile usagée, soyez très attentif. Naturellement, évitez les offres trop belles pour ne pas acheter une voiture volée, ainsi, vérifiez que la personne qui vous vend l’auto est réellement le propriétaire. La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande de consulter le Registre des droits personnels et réels mobiliers du Québec (RDPRM), si vous achetez d’un vendeur particulier.

Vérifiez les antécédents du véhicule en vous informant auprès de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) sur l’utilisation de la voiture et le nombre de propriétaires. Prenez ensuite le temps de faire inspecter le véhicule par un garagiste expérimenté qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

Quel véhicule choisir ?

Un grand nombre de forums de discussion, de blogues, de guides automobiles de journaux et revues spécialisés offrent des critiques et des comparaisons sur tous les modèles de voiture sur le marché. Lorsque vous aurez fait un choix sur le modèle, visitez plusieurs concessionnaires, par exemple concessionnaire Toyota ou concessionnaire Hyundai. En effet, en allant voir différents représentants, vous serez davantage en mesure de pouvoir négocier de meilleurs prix.

Par exemple, un gros monstre, le 4X4 en ville n’est qu’un effet de mode. Une bonne japonaise ou coréenne, c’est beaucoup plus économe, style Kia ou Hyundai, et c’est résistant. Grosso modo, ces véhicules sont sérieux et confortables.

Ils ont une bonne tenue de route et une bonne insonorisation. Si vous venez de vous établir au Québec, il se peut, vous devriez réfléchir à la possibilité d’acquérir une cinq portes qu’on peut ouvrir à l’arrière et coucher les sièges pour transporter des meubles. Au Québec, on appelle souvent ces modèles « hatchback » (porte-à-l’arrière). Toutes ces voitures sont très populaires dans la province, parce que c’est à la fois un bon véhicule familial, un véhicule de voyage et un véhicule de transport de gros objets.

Il faut également orienter le choix de la voiture en tenant compte des conditions climatiques du Québec. Par exemple, une voiture a carrosserie 100% galvanisée au zinc, des deux côtés résiste mieux a tout ce qui est déversé sur les routes pendant la période hivernale et ne sera pas attaquée par la rouille après l’hiver.

En tout cas, voici les éléments les plus importants à prendre en considération (pas nécessairement dans le même ordre) :

  • Consommation d’essence ;
  • Moteur assez puissant ;
  • Intérieur pratique avec beaucoup d’espace ;
  • Intérieur pas bruyant ;
  • Réputation d’un modèle avec peu de problèmes mécaniques ;
  • Prix avantageux ;
  • Finition intérieure ;
  • Système de chauffage bien distribué ;
  • Plancher assez haut pour la conduite hivernale ;
  • Climatisation adéquate ;
  • Tableau de bord commode et pratique ;
  • Support pour accrocher une remorque/roulotte

Réfléchissez d’ailleurs qu’une première voiture devriez représenter peut-être un bon compromis entre économie – peu chère à ’achat, consommation raisonnable, – et prestation.

Bonne recherche et bonne chance !

42, Côte de la Fabrique, Québec

Côte de la Fabrique, Québec

Voitures à Québec. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>