Immigration au Québec

Assurance

Assurance

Assurance

Plusieurs immigrants se posent la question sur l’assurance pour les nouveaux arrivants qui s’établissent au Québec.

En fait, les renseignements les plus importants, vous seront fournis à la frontière au moment de débarquer au Canada. Vous recevrez alors tous les documents nécessaires. En ce qui concerne le numéro d'assurance sociale (NAS), vous allez vous inscrire au Service Canada le plus proche.

Mais il y existe plusieurs autres possibilités de s’assurer au Québec. Certaines assurances, comme l’assurance maladie, sont des programmes sociaux relevant du Canada (niveau fédéral) ou du Québec (niveau provincial). En général, certaines de ces assurances sont obligatoires et les résidents, les citoyens, les entreprises doivent contribuer à l’assurance-emploi, à l’assurance contre les accidents du travail, à l’assurance-santé… En échange, l’État offre aux travailleurs un soutien financier à la suite d’une mise à pied, en cas d’e manque de travail ou d’un accident, ce qui permet à la personne d’assurer sa subsistance pendant un certain temps.

D’autres assurances sont des programmes privés, tels l’assurance auto, l’assurance contre le vol, assurance habitation, assurance voyage et plusieurs autres.

Dans quelques cas, on pourrait opter pour une assurance privée avant de passer au régime établi par l’État : ainsi, en ce qui concerne une assurance santé avant d’avoir la carte d’assurance maladie (Carte Soleil), il est recommandable de prendre une assurance privée en attendant le délai officiel de trois mois avant que votre Carte Soleil ne soit acceptée.

Grosso modo, au Québec, l’assurance est un système qui permet à la personne de prendre en charge un ensemble de risques par un assureur, moyennant un contrat d’assurance, en échange de la perception d'une prime (rémunération ou cotisation).

Dans ce cas, c’est l’assureur qui compense ces risques en cas d’un événement préjudiciable (maladie, incendie, accident, perte d’emploi, etc.), à condition que cet événement malheureux soit mentionné dans le contrat.

Ainsi, vous pouvez transférer certains risques, en souscrivant des assurances contre les risques financiers, économiques, commerciaux, etc. Naturellement, tout d’abord, il faut évaluer l’étendue des pertes éventuelles afin de déterminer la couverture nécessaire.

Il y existe de différents types d’assurance : assurance vie, assurance maladie, assurance habitation, assurance automobile, assurance d'entreprise, assurance crédit, assurance insolvabilité, assurance voyage, etc. Par exemple, Assurance vie garantit le versement du capital ou de la rente au bénéficiaire désigné en cas de décès de la personne assurée ou à la personne assurée si cette personne est vivante au-delà d’une date déterminée. La  somme à verser dépend des conditions stipulées dans le contrat, par exemple, on peut obtenir une avance accordée par la police d’assurance vie.

Pour en savoir plus sur l'assurance au Québec, consultez le site www.assurancejobin.ca

Bonne chance !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>