Immigration au Québec

Acheter voiture neuve

Acheter voiture neuve

Acheter une voiture neuve

Pour un nouvel arrivant au Québec, après l’achat d’une maison, l’achat ou la location à long terme d’une voiture est la deuxième étape en importance.

Avant tout, prenez le temps de visiter autant de concessionnaires que nécessaire pour trouver la voiture que vous désirez, en obtenir le prix et en discuter tous les conditions avec le vendeur. N’hésitez pas à expliquer à chaque concessionnaire que vous contactez que vous êtes en train de comparer les prix.

Demandez au moins deux essais routiers, dont un le jour et un autre le soir et si le concessionnaire vous refuse une telle demande, cherchez un autre vendeur. Lors des essais, évaluez les réactions du moteur, les freinages, les angles morts, les accélérations lors des dépassements, le confort des sièges, l’éclairage intérieur, l’efficacité des phares et des lumières clignotantes.

Votre décision prise, le concessionnaire vous présentera toute une série de documents. Prenez le temps de les lire et demandez d’y ajouter tous les clauses et conditions que vous aviez discutées afin d’éviter les malentendus. Votre contrat de vente (ou acte de vente) devrait énumérer tout ce que vous avez obtenu. Lisez les petits caractères, biffez tout ce qui est erroné et apposez vos initiales à côté de chaque modification. Demandez d’ailleurs au vendeur d’y ajouter ses propres initiales.

D’autres documents à signer comprennent une demande de crédit ; un contrat de financement ou de location ; un formulaire d’assurance ; un formulaire d’immatriculation d’un véhicule et les documents relatifs à la garantie sur le véhicule. Finalement, vous serez invité à signer un document indiquant que vous avez accepté la livraison, mais avant d’accepter la livraison, vérifiez si le numéro d’identification du véhicule de la voiture est inscrit correctement dans tous les documents.

Ensuite, en vous servant du contrat de vente comme guide, inspectez la voiture avec le vendeur. Signez le formulaire d’acceptation et prenez les clés.

Plusieurs experts recommandent de louer pour trois ou cinq jours une voiture identique avant de prendre la décision finale sur l’acquisition d’une marque et d’un modèle choisis. Ainsi, vous vous rendrez compte si le modèle vous convient ou pas, si l’éclairage intérieur est suffisant, si cette voiture consomme de façon exagérée, si vous avez les jambes engourdies, etc. Ne prenez donc la décision qu’après être sûr que la voiture répond bien à la plupart de vos exigences.

Vous êtes maintenant prêt pour faire votre demande officielle de crédit, mais ne faites pas des demandes de crédit chez chaque concessionnaire en compétition car vous risquez de gâcher votre historique de crédit. Identifiez d’abord vos besoins et les moyens dont vous disposez et une fois votre objectif établi, appliquez quelques techniques de négociation pour le financement de votre auto qui répond à vos besoins et à vos moyens. N’oubliez pas que marchander avec un concessionnaire automobile est un vrai art…

Bonne chance dans le choix de votre première voiture au Québec !

Auto

Auto

Une voiture neuve. Illustration : Megan Jorgensen

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>