Immeubles par localité

S’établir à Saint-Jérôme

S’établir à Saint-Jérôme

S’établir à Saint-Jérôme

Située à mi-chemin entre Montréal et Mont-Tremblant, à une demi-heure de route de Montréal, la ville de Saint-Jérôme est la capitale des Laurentides et l’un des centres urbains les plus importants dans cette belle région. Les citoyens de Saint-Jérôme y ont développé un mode de vie privilégié, possible aux seuls points de rencontre d’un milieu urbain développé et d’une nature encore sauvage. La capitale des Laurentides est la porte d’entrée de vastes vallées, des montagnes de feuillus et de conifères colorés par l’automne, et de lacs tranquilles. La rivière du Nord traverse le centre-ville.

Saint-Jérôme est une ville qui se distingue par une vie paisible dans un environnement sain. Elle offre un milieu de vie incomparable à ses habitants.

Les citoyens de la ville ont un accès à d’utilités publiques modernes, aux centres de santé, des infrastructures récréatives, un grand nombre de parcs de détente. Le parc linéaire le P`tit Train du Nord, l’un des plus longs parcs linéaires du Canada, a son point de départ à Saint-Jérôme. Bref, il est très agréable de se promener aux quatre coins de Saint-Jérôme.

La ville offre à ses résidents un accès à une diversité d’habitations dans les différents quartiers, en plus bien sûr d’un accès à des infrastructures récréatives et d’utilités publiques modernes, à un service de transport en commun, à des réseaux de santé et d’éducation, à de nombreuses entreprises, industries et commerces, à un environnement sain et une vie paisible.

Le développement résidentiel est en pleine effervescence à Saint-Jérôme. Plusieurs projets résidentiels d’importance y sont en cours d’exécution, en cours de construction ou dont la réalisation débutera dans un avenir rapproché. Le développement résidentiel est appuyé sur une planification rigoureuse, la gamme étendue des services municipaux, la fiscalité avantageuse, les liaisons rapides avec les autres pôles d’emploi et les universités, la présence des établissements de santé et de services sociaux, le réseau privé et public d’enseignement et de formation professionnelle, ainsi que les nombreux commerces et services. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour vous équiper d’une voiture, par exemple, il suffit de choisir le modèle que vous convienne le mieux chez un chez un concessionnaire auto à St-Jérôme. Bref, cette ville est le pôle de services publics et parapublics le plus important au nord de Montréal et de Laval.

Saint-Jérôme, berceau de la colonisation du Nord du Québec, a toujours joué un rôle moteur dans le développement des Laurentides. De nombreuses entreprises s’y sont établies. Leur nombre est appelé à augmenter puisque la ville a ouvert un nouveau parc industriel en marge de l’autoroute 15.

Le vaste programme de revitalisation du centre-ville a permis de donner une cure de rajeunissement au patrimoine bâti. La création du pôle de magasins à grande surface a été l’occasion d’élargir la gamme de produits et de services déjà offerte par les centres commerciaux et le centre-ville, si bien que Saint-Jérôme est maintenant l’une des destinations de magasinage les plus populaires des Laurentides.

Notons également que Saint-Jérôme a entrepris une démarche visant à devenir Municipalité amie des aînés (MADA). À cet effet, le conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme a adopté une politique ainsi qu’un plan d’action en faveur des aînés. En déposant sa candidature, la Ville de Saint-Jérôme s’est dotée d’une Politique des aînés afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens aînés. Ses buts rejoignent ceux de la certification MADA. Le Quartier 50+ de Saint-Jérôme est un centre récréatif municipal destiné aux citoyens de 50 ans et plus. Ce centre est situé au 425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est, voisin du stationnement du train de banlieue. Le Quartier 50+ comporte un gymnase, une salle de billard, une dizaine de terrains de pétanque intérieurs, cinq surfaces de shuffleboard intérieures, une salle de spectacle, une salle d’informatique, une aire de restauration et de nombreuses salles multifonctionnelles.

Saint-Jérôme est une ville très accessible à partir de Montréal, peu importe si vous voyagez en autobus, en voiture ou en train. En effet, plusieurs routes relient cette ville aux villes voisines, dont l’autoroute des Laurentides (autoroute 15) et la route 117 (boulevard du Curé-Labelle).

Centre-ville de Saint-Jérôme

Centre-ville de Saint-Jérôme

Centre-ville de Saint-Jérôme. Source de la photographie :  Yvan Leduc

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>