Immeubles par localité

Vivre à Montmagny

Vivre à Montmagny

Vivre à Montmagny

Ville centre de la MRC du même nom, la ville de Montmagny compte plus de 11500 résidents. Montmagny est une ville tournée vers le fleuve et elle est résolument verte avec des aménagements paysagers, des aires de jeux, des circuits cyclables, des espaces réservés à l’observation de la faune et à la contemplation du paysage.

Les statistiques nous apprennent que la population jouit d’une bonne stabilité. En effet, plus de 60% des ménages sont propriétaires de leurs maisons.

La qualité de vie y est enviable : la ville est fière du niveau de la sécurité publique, des travaux publics, des loisirs et culture. On y retrouve un hôpital plusieurs fois primé, des écoles primaires, secondaires, un centre d’études collégiales, un centre d'éducation aux adultes, un centre de formation professionnelle. Il y a une aréna, piscine intérieure, terrain de golf, terrain de soccer synthétique, courts de tennis, parcs familiaux.

Côté emploi, on y a besoin d’une main-d’oeuvre qualifiée et stable : plus de50% des travailleurs de Montmagny sont employés dans le secteur manufacturier comparativement à moins de 40% pour l’ensemble de la province. En fait, Montmagny est reconnue pour sa tradition industrielle de plus de 200 ans. Les principaux secteurs d’activité industrielle sont la fabrication des produits métalliques, fabrication d’appareils électroménagers, textile (compagnie Consoltex), transformation du bois, l’imprimerie, l’industrie agroalimentaire, l’industrie biopharmaceutique. On y compte environ 80 industries, majoritairement réparties dans deux parcs industriels. D’ailleurs, il y a environ 500 commerces, services, lieux d’hébergement et restaurants.

Avec sa boucle cyclable asphaltée d’un kilomètre et demi en pleine nature, ses aires de jeux, ses jeux d’eau en été et son anneau de glace en hiver, le parc Saint-Nicolas est la destination famille par excellence (l’accès  au parc et le stationnement sur place sont gratuits).

Le Parc des Appalaches, avec ses dizaines de kilomètres de sentiers pédestres, est situé à proximité de la ville.

La ville s’est dotée d’un programme d’accès à la propriété, ainsi que des programmes d’aide financière pour les secteurs résidentiel, industriel et commercial et des outils pour faciliter l’implantation des entreprises et pour soutenir leur croissance. Les développements domiciliaires sont en continu.

La Ville de Montmagny est liée par un pacte d’amitié avec son homonyme en France.

Montmagny est le siège social de plusieurs services gouvernementaux et paragouvernementaux : MRC de Montmagny, CLD de la MRC de Montmagny, CJE de la MRC de Montmagny, CARE Montmagny-L’Islet, Tourisme Côte-du-Sud, ATR de Chaudière-Appalaches, Chambre de commerce de Montmagny, Commission scolaire de la Côte-du-Sud. Plusieurs services gouvernementaux sont présents sur place au palier provincial et fédéral : MDEIE, Emploi Québec – CLE Montmagny L’Islet, MAPAQ, Ressources naturelles et Faune, Bureau d’aide juridique, Palais de Justice, Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).

À Montmagny et à proximité, on trouve plusieurs centres de formation postsecondaires et de centres de recherche réputés : Cégep de La Pocatière, Centre d’études collégiales de Montmagny – campus du cégep de Montmagny (CECM), Centre de formation professionnelle de l’Envolée, Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ), Centre collégial de transfert technologique en optique-photonique (OPTECH), Biopterre : Centre de développement des bioproduits, Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI) à Lévis, Trans Bio Tech : Centre de recherche et de transfert en biotechnologies à Lévis, Campus de l’UQAR à Lévis et Université Laval.

On accède à Montmagny par les sorties 376 et 378 de l’autoroute 20. La ville est située à moins de 80 kilomètres de Québec et à environ 330 kilomètres de Montréal. Plusieurs compagnies de transport offrent des services pour tous les types de pour toutes les destinations. La ville possède un aéroport régional sur place. L’aéroport international est situé à 80 kilomètres, à Québec.

centre ville de montmagny

Centre-ville de Montmagny. Photo : Ville de Montmagny

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>