Immeubles par localité

Immeuble à Manseau

Immeuble à Manseau

Immeuble à Manseau

Située dans la région administrative du Centre-du-Québec, la municipalité de Manseau constitue, à partir de l’autoroute Jean-Lesage (sortie 243), l’une des portes d’entrée de la MRC de Bécancour.

Au fil des ans, les Mansois et les Mansoises ont réussi à créer un milieu de vie diversifié où se côtoient harmonieusement agriculture, commerces, usines de transformation et artisanat.

La majeure partie du territoire de la municipalité est couverte par des forêts, sillonnées de sentiers pédestres et de sentiers balisés pour les véhicules tout terrain et les motoneiges. L’ensemble de ce territoire constitue donc un territoire environnemental des plus intéressants.

Manseau compte plus de cinquante entreprises diverses et de ce nombre, on retrouve plusieurs producteurs agricoles oeuvrant dans des domaines aussi variés que le lait, les bovins de boucherie, les caprins ainsi que les produits maraîchers (canneberge, bleuet, etc.) et des plantations de conifères. Toutes ces entreprises génératrices d’emplois de qualité contribuent, de par leur importance, à l’amélioration des conditions d’emploi au niveau local. De ce fait, Manseau est reconnue comme un endroit qui peut non seulement offrir mais aussi attirer une main-d’œuvre qualifiée.

On y retrouve toutes les services pour assurer, jusqu’à un certain point, l’autosuffisance du milieu : garderie en milieu familial, épiceries, postes d’essence, salons de coiffure, d’esthétique, résidence pour personnes retraitées, semi-retraitées ou convalescentes, restaurant, bureau de poste, caisse populaire, quincaillerie, bureau de notaires, traiteur et autres services.

Différents clubs sociaux y sont très actifs dont les Fermières, qui, chaque année, présentent une exposition de leurs œuvres artisanales, l’Âge d’Or qui offre, à ses membres, une multitude d’activités des plus divertissantes dont une pièce de théâtre produite annuellement par sa Troupe des aînés et offerte en spectacle à la population, les Chevaliers de Colomb, et Les Loisirs de Manseau avec ses activités propres à un tel organisme (ex. camp de sports estival).

Manseau s’est dotée d’un réseau routier efficace. La facilité d’accès représente un atout majeur pour qui veut s’installer à Manseau. En effet, le sud du territoire est traversé sur toute sa largeur par l’autoroute 20 (autoroute Jean-Lesage) favorisant ainsi l’accès des grandes agglomérations urbaines: Daveluyville (40 km), Drummondville (80 km), Victoriaville (50 km), la ville de Québec (80 km).

La route 218 rejoint la route 132 à Saint-Pierre-les-Becquets, situé à 30 kilomètres et assure ainsi le lien avec le Parc industriel de Bécancour (50 km) et Trois-Rivières (80 km).

Par ailleurs, le transport collectif s’organise dans un souci de développement durable. Avantage non négligeable et qui distingue Manseau de ses voisines, plus d’une vingtaine de localités et villes environnantes dont Victoriaville, Plessisville, Daveluyville, Trois-Rivières, Nicolet et Gentilly peuvent être rejointes sans frais d’interurbains.

Le réseau de communications, quant à lui, est constitué d’un journal mensuel local : La vie à Manseau, d’un canal de télévision communautaire et du site Web municipal. De plus, deux hebdomadaires régionaux, La Nouvelle et Le Courrier Sud, sont distribués gratuitement dans tous les foyers et entreprises. D’autres outils, le Répertoire des nouveaux arrivants et le Répertoire des entreprises renseignent, tant les particuliers et les entreprises que les intervenants socio-économiques, sur les ressources du milieu.

La sécurité publique est assurée par la Sûreté du Québec qui couvre l’ensemble du territoire de la MRC de Bécancour. En plus du service d’ambulanciers régional, le service de Sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour (SSIRMRCB) jouit d’une expertise reconnue dans ce domaine.

Dans le contexte actuel de rationalisation et de fermetures d’établissements scolaires, l’école primaire, Rayons-de-soleil, est toujours fière de pouvoir assurer son maintien et sa fréquentation pour les années à venir.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>