Photos de Montréal

Photos de Hampstead

Photos de Hampstead

Photos de la ville de Hampstead

C’est en 1914 que le maire fondateur de la ville de Hampstead, James Ballie, tient la première réunion du conseil municipal. Les questions abordées lors de cette réunion portaient essentiellement sur l’incorporation de la ville, sur ses infrastructures, sur l’eau courante et ses équipements de base, parce que selon l’acte des cités et villes, la ville ne pourrait se développer tant qu’elle serait incapable d’offrir à ses résidents tous les services essentiels.

Depuis, Hampstead se maintient à flot, garde son indépendance non seulement en tant que ville en bonne et due forme mais aussi comme un exemple remarquable de réussite. En effet, la Ville de Montréal a même tenté à deux reprises d’annexer Hampstead, la première fois en 1916 puis la deuxième en 1924, sans succès.

Cependant, aux débuts, la ville se développait au ralenti et pendant quelques années, Hampstead n’avait aucun règlement de construction propre et se référait plutôt à ceux de la Ville de Westmount. Finalement, le règlement 16, voté en 1923, impose des normes de construction strictes et la ville désigne un inspecteur de la construction pour s’assurer du respect de ces normes. En 1926, le conseil municipal de Hampstead crée une Commission consultative en architecture dont le mandat consiste à maintenir le caractère distinctif de la ville. La commission s’avère être un outil efficace pour des dossiers irréprochable. Même au cours des périodes de croissance lente, elle resta l’une des clés du développement de cette communauté résidentielle.

Au cours des années et au fur et à mesure des modifications démographiques, Hampstead a toujours su s’adapter et répondre aux besoins de ses habitants. Aujourd’hui, cette ville est un exemple parfait de la théorie de la « Cité-jardin » et c’est l’un des districts résidentiels les mieux appréciés sur l’île de Montréal. C’est un lieu où cohabitent la sécurité, la beauté et la tranquillité.

Voici quelques vues de la ville de Hampstead :

ville de hampstead

Ville de Hampstead, rue Fleet. Photo : © GrandQuebec.com

bourret avenue et rue finchley

Hum… Coin Avenue Bourret et rue Finchley? Photo : © GrandQuebec.com

rue fleet et queen mary

Intersection de la rue Fleet et le chemin Queen Mary (au moins, c’est l’arrêt de l’autobus 161 qui emprunte la rue Fleet). Photo : © GrandQuebec.com

granville et merton

Coin des rues Granville et Merton. Photo : © GrandQuebec.com

dufferin hampstead

Rue Dufferin. Photo : © GrandQuebec.com

rue lyncroft

Coin des rues Fleet et Lyncroft. Photo : © GrandQuebec.com

avenue macdonald

Avenue MacDondald qui traverse Hampstead. Photo : © GrandQuebec.com

parc de hampstead

Pistes du parc Hampstead. Photo : © GrandQuebec.com

parc hampstead

Une rue bordant le parc Hampstead. Photo : © GrandQuebec

fleurs de hampstead

Fleurs de Hampstead. Photo : © GrandQuebec.com

maisons de hampstead

Quelques maisons résidentielles. Photo : © GrandQuebec.com

porte décorée de hampstead

Portes décorées de Hampstead. Photo : © GrandQuebec.com

hampstead fleurs

L’entrée dans un petit parc. Photo : © GrandQuebec.com

maisons rue fleet

Maisons typiques près de la rue Fleet. Photo : © GrandQuebec.com

rue thurlow

Coin de la rue Thurlow et la rue Hampstead. Photo : © GrandQuebec.com

rue stratford

Coin des rues Stratford et Hampstead. Photo : © GrandQuebec.com

5 Comments

  1. ortidpi

    2012/04/28 at 7:01

    cité jardins,ben oui c est une ville de riches,la presque totalité de la ville sont juifs et tres riches,avec de l argents c est pas difficiles d en faire une belle ville,tsé,la pogne tu,je suis pas antisémite,c est juste les faits hihihi…..

  2. admin

    2012/04/28 at 11:40

    La prochaine fois, j’enlève l’adresse url, pour la pub, contactez-nous. Mais une fois, c’est permis… De rien (les gens voudront voir ton site après ma réponse).

  3. Ros Mercury

    2013/08/28 at 2:29

    L’auteur de ces photos ont-ils demande la permission de pourvoir affichers ces photos. A ma grande surprise je remarque que une est ma maison et je n’ai jamais donner la permission a personne de publier et de plus ce n’est pas une maison de Hampstead.
    Merci.
    Ros

  4. admin

    2013/08/28 at 10:48

    Bonjour, Mme Mercury, on enlèvera la maison qui ne se trouve pas à Hampstead du moment que vous signalez cette maison.

    On ne peut reconnaitre aucune personne, ni la plaque de l’auto qui figure sur les photos. Pour les maisons, nous n’avons trouvé aucune loi ou règle que interdise d’afficher l’image d’un bâtiment.

    Cordialement, admin de GrandQuebec.com

  5. Jean-Louis Delhaye

    2013/12/21 at 7:07

    Par rapport à la contestation de Mme Mercury, juste une référence qui peut vous éclairer quant au droit à l’image, vous connaissez probablement Francis Vachon ?
    http://francisvachon.com/blog/le-droit-a-l%E2%80%99image-au-quebec/#Lieu prive
    Mais aussi un ouvrage disponible en ligne qui s’appelle « Grand angle sur la photographie et la loi » par Jean Goulet, avocat.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>