Photos de Montréal

La Petite Italie

La Petite Italie

La Petite Italie en photos

La Petite Italie est un quartier qui se caractérise par une présence importante des ressortissants de l’Italie. Ce quartier est rempli de trattorias (petits restaurants), de cafés, de nombreux commerces typiquement italiens. L’Église de Notre-Dame-de-la-Défense est le cœur spirituel de la communauté et un grand marché public, le marché Jean-Talon, est situé au cœur du quartier.

Situé le long du boulevard Saint-Laurent, la Petite Italie fait partie de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Aujourd’hui, les Italiens représentent environ 5 % de la population montréalaise.

Pendant la plus grande partie du XIXe siècle, le territoire couvert par la Petite Italie était une campagne et il n’est habité que par quelques familles. À la hauteur de la rue Castelnau, un hôtel, une barrière à péage et divers services faisaient office de halte routière pour les voyageurs qui franchissent les limites de Montréal.

C’est vers la fin du XIXe siècle que des immigrants Italiens commencent à s’installer au nord de la ville pour travailler au développement des voies ferrées et des carrières.  Les Italiens construisent leurs maisons de part et d’autre de la gare du Mile-End située près du boulevard Saint-Laurent et de la rue Bernard et se déplacent ensuite vers la Petite Italie d’aujourd’hui. Le secteur est proche des lieux d'emplois et facilement accessible par le tramway.

En 1910, on fonde la paroisse Notre-Dame-de-la-Défense – La Madona-Della-Difesa, soit la paroisse-mère de la communauté italienne au Canada.

notre dame de la defense

Le dynamisme de la paroisse italienne justifie, en 1919, la mise en chantier de l’église de Notre-Dame-de-la-Défense. Photo : © GrandQuebec.com

monument soldats italiens

Monument aux soldats italiens. Photo : © GrandQuebec.com

parc dante
Le parc Dante accueille, l’été, des danseurs de tango. Photo : © GrandQuebec.com

petite italie

La Petite Italie porte traces des quartiers ouvriers qui se développaient au rythme des industries de la première moitié du XXe siècle. Photo : © GrandQuebec.com

À SUIVRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>