Photos de Montréal

Jardin amérindien

Jardin amérindien

Jardin amérindien
Les gardiens du Nord

Inuits, Cris, Innus et Naskapis, ils ont choisi depuis toujours le Nord pour sa blancheur sans égale l’hiver et pour la myriade de ses couleurs l’été.  Innuit, lyiyuu, Innuiat, « Autochtones, êtres Humains » et Naskapi, « Gens de l’endroit au-delà de l’horizon », sont leur nom comme si le vaste pays qu’ils habitent ne saurait être sans la présence humaine et son inscription.

Au-delà des forêts, dans la toundra, au socle de roc, au tapis végétal très bas, vivent les Innuits, de la familles culturelle esquimaude-aléoute, qui s’étend du Groenland à la Sibérie, en passant par l’Alaska. En deçà de la ligne des arbres, dans la taïga, à la forêt ouverte d’épinettes noires, au sol spongieux couvert de lichens et de mousses, vivent les Cris, les Innus et les Naskapis, les représentants les plus nordiques de la famille des Algonquiens.

Ivajivik, Salluitm Kangiqaujuaq, Akulivik, Quarqtaq, Puvirnitaq, Kangirsuk, Auqaluk, Inuiquak… Dans des villages dispersés le long des côtes, les Inuits pratiquent encore la chasse au phoque et au caribou, la pêche au saumon et à l’omble, la cueillette, de camarine et de bleuets, Dans la taïga et la toundra forestière, répartis à l’intérieur des terres comme sur la côte, les Algonquiens exploitent le caribou, le castor et l’ours noir, le brochet et les salmonidés, et les petits fruits sous le couvert forestier.

terre sacrée

Nitassinan. Akua tahttutatihan uash eukuan tshin ka ashamiat. Akua tshitutatinan uash eukuan tshin ka natukuiat. Nitassinan, ekute ka tshitimauenitakuak inniun. Notre terre. Nous prenons soin de toi, car tu nous nourris. Nous veillons sur toi, car tu nous guéris. Nitassinan, notre terre, lieu sacré de vie. Photo : © GrandQuebec.com

lieu de rencontres

Lieu de rencontres et assemblées. Photo : © GrandQuebec.com

lieu de rencontres

La tente. Photo : © GrandQuebec.com

site du totem

Un totem. Photo : © GrandQuebec.com

vue de totem

Vue générale du site du totem. Photo : © GrandQuebec.com

site du jardin

Site du Jardin des premières nations. Photo : © GrandQuebec.com

forêt indienne

La forêt est le foyer des peuples que l'ont habitées depuis des milliers d'années. Photo : © GrandQuebec.com

étang idien

Un étang indien. Photo : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>