Photos de Montréal

Saint-Henri

Saint-Henri

Photos de Saint-Henri

Saint-Henri est un quartier historique de l’arrondissement du Sud-Ouest de la ville de Montréal.

Le village de Saint-Henri naît en 1685, à la suite du premier recensement au Canada, ordonné par Jean Talon qui a ordonné aussi la création de tanneries dans ce coin de pays. Alors, en 1685, une première tannerie est ouverte près de la décharge de la rivière Saint-Pierre, à proximité de la falaise Saint-Jacques. Avec ses moult petits ruisseaux, ce lieu était idéal, loin de la ville, limitant ainsi la diffusion des fortes odeurs résultant du traitement des peaux et du cuir.

Le nom du quartier honore Henri II du Saint-Empire, dernier souverain ottonien, ainsi que l’abbé Jean-Henri-Auguste Roux, supérieur du séminaire des Sulpiciens.

Du fait de la présence du canal de Lachine et du passage de la voie ferrée principale du Canadien National, Saint-Henri a été dès le milieu du XIXe siècle un des plus importants quartiers industriels du pays.

Le chemin de fer Montréal & Lachine, inauguré en 1847, sert de voie de contournement des rapides, et passe notamment par Saint-Henri (en 1851, ce chemin de fer fut rebaptisé Montréal & New York et prolongé à Plattsburg).

Diverses entreprises s’installent sur les berges du canal, pour profiter entre autres choses de son pouvoir hydraulique. Au début du XXe siècle, on y trouvait l’usine de RCA Victor, où il y avait d’importants studios d’enregistrement, ainsi que les tanneries industrielles Moseley and Ricker et Thomas Ecroyd, la Dominion Textile, la William Sewing Machine et la Canada Malting.

La paroisse Saint-Henri-des-Tanneries est fondée en 1867, quelques années avant la constitution civile de la municipalité Saint-Henri, en 1875.

Saint-Henri est annexée à la Ville de Montréal en 1905. Son espace est désormais urbanisé, bénéficiant de services publics comme l’éclairage des rues, le service d’aqueduc, une brigade de pompiers et de policiers. La petite bourgeoisie se fait construire des maisons, notamment autour des deux squares du quartier, tandis que les ouvriers occupent des logements dans des immeubles à deux ou trois étages en brique.

Avec la crise économique de 1929, Saint-Henri devient un quartier en déclin. Plusieurs usines ferment et autant d’entreprises quittent pour de plus récents parcs industriels. Les ouvriers n’ont plus de travail, plusieurs émigrent dans d’autres quartiers.

En 1974, le gouvernement fédéral déclare le canal de Lachine lieu à vocation socio-culturelle tandis que la station de métro Place Saint-Henri est inaugurée en 1980. La création du Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest) en 1989, de même que l’implication des milieux communautaire, syndical et des affaires entraînent une série d’actions pour le développement de l’emploi, l’accessibilité au logement, la qualité de vie. Dans cette foulée, le plan d’urbanisme de Saint-Henri, conçu en 1992, consolide la vocation industrielle du canal de Lachine: des entreprises comme les Toiles Johnson, les studios d’enregistrement Studio Victor, la micro-brasserie McAuslan, Domtex, le centre de transport Saint-Henri, mais aussi une industrie culturelle (artistes, photographes, artisans, producteurs de films) investissent le quartier.

Le quartier est délimité à l’est par l’avenue Atwater, au sud par le canal de Lachine, à l’ouest par l’autoroute 15 et au nord par les quartiers de Notre-Dame-de-Grâce et la ville de Westmount.

Voici quelques images de Saint-Henri :

escaliers st henri

Escaliers de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

projet residentiel

Projet résidentiel, rues St. Beaudoin, Ste-Marguerite, ces maisons donnent sur le canal Lachine. Photo : © GrandQuebec.com

chateau st ambroise

Château Saint-Ambroise. Photo : © GrandQuebec.com

passage chemin de fer

Une maison bizarre au coin des rues Saint-Augustin et Saint-Ambroise. Photo : © GrandQuebec.com

maison curieuse

Une maison curieuse de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

bibliothèque de saint-henri

Ancien édifice de la bibliothèque Notre-Dame qui est déménagée en face. Elle a troqué son nom pour la bibliothèque de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

quartier saint-henri

Une rue dans Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

saint-henri

Jardins communautaires de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

saint-Henri quartier

Un coin du quartier Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

mosque st henri

Nouvelle mosquée rue Delisle, dans Saint-Henri, quartier historique, l’un des premiers quartiers de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

mission bon accueil

Mission Bon-Accueil de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

rue de courcelle

Rue de Courcelle. Photo : © GrandQuebec.com

arrondissement sud ouest

Saint-Henri en hiver. Photo : © GrandQuebec.com

place st henri

Place Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

eglise st zothique

Église Saint-Zotique de Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

rue st henri quartier

Une autre rue dans Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

eglise united

Église United Church, rue Delisle. Photo : © GrandQuebec.com

parc des hommes forts

Parc des Hommes Forts. Photo : © GrandQuebec.com

monument louis cyr

Monument à Louis Cyr. Photo : © GrandQuebec.com

piste cyclable st henri

Piste cyclable sur l’ancienne emprise du chemin de fer du CN. Photo : © GrandQuebec.com

parc george e cartier

Parc George-Étienne-Cartier. Photo : © GrandQuebec.com

rue saint-jacques

Rue Saint-Jacques dans Saint-Henri. Photo : © GrandQuebec.com

rue st henri, sud ouest

Près de la caserne des pompiers. Photo : © Grandquebec.com.com

parc du premier chemin de fer

Parc du Premier-Chemin-de-Fer. En souvenir du premier chemin de fer de l’île de Montréal, Montreal and Lachine Railroad, inauguré en 1847. Photo : © GrandQuebec.com

louis cyr

Louis Cyr, graffiti sur un mur à coté de la rue Notre-Dame. Photo : © GrandQuebec.com

11 Comments

  1. David

    2012/08/06 at 8:47

    Il n’ya pas photo de l’église sur Du couvent et st Antoine, j’aimerais en savoir plus come ( Est-ce que l’église etais situé ou l’école st henri se trouve présentement? Jsuis pas sûre mes je pense il avait un cimetière ou l’église se trouve présentement?) Merci

    • Pierre Filion

      2015/07/01 at 12:00

      Le nom de l’église au coin des rues que vous nommez, était une église anglaise . St. Thomas Aquinas. En francais les gens disaient Saint Thomas D’ Aquin. J’ ai fréquenté l’ ESSH de la 1Ère année a la 12 ième. année , finissant en 1952. Salutations, très beaux souvenir.

  2. Raymond.j. Simard

    2013/09/02 at 11:49

    A l’emplacement du présent cégep, ce trouvait l’école supérieur St-Henri, l’église, le couvent de l’Ange-Gardien et et à l’arrière de l’ église il Y avait l’auspice ainsi que la rue Du Collège entre l’école et l’église, je ne possède pas de photo mais il en existe surement.

  3. Gerard Provencal

    2013/10/07 at 2:53

    J’aimerais avoir des photos de l’arche de Noe sur la rue Albert dans les années 1950 – 1960 j’ai habité le 3053 rue Albert entre la Rue Atwater et la rue Green coté nord c’etais une maison de 4 étages dont 12 logements 6 a droite et 6 a gauche et une entré de cour entre les deux

    Merci a l’avance

  4. Francine Langlois

    2013/11/10 at 1:07

    En 1957, j’allais à la petite école des soeurs sainte-Anne. Saint-Agnès?.
    La cour où l’on jouait était adjacente à l’auspice des vieux et une autre cour d’école, celle des anglais je suppose?..
    il y avait un immense arbre dans notre cour d’école.
    Sur du Collège, y avait le Collège évidemment et on était très intimidées par les garçons qui sortaient aux mêmes heures que nous.
    Où peut-on trouver des photos de ces lieux et édifices?

  5. lorraine brion

    2014/01/24 at 8:37

    que de bon souvenirs

  6. liette groulx

    2014/02/04 at 8:17

    Depuis toujours je trouve St-Henri très inspirant. C’est la ville ou mon père est né. Quand on était jeune, mon père passait des heures à table à nous raconter sa jeunesse à St-Henri. La vie était dure dans le temps de la guerre. J’ai vu aussi le film (Bonheur d’Occasion) par deux fois tellement c’était un beau film. Les gens de la génération qui nous précède étaient beaucoup plus forts et endurants que ceux de ma génération je trouve. Ce sont de beaux souvenirs d’enfance.

    Liette.

  7. Paul Leclerc

    2014/05/31 at 10:52

    J’ai vécu mes premieres années d’enfance a St-Henri au coin des rues St-Ferdinand et Richelieu. J’ai fréquenté l’école Supérieure de St-Henri. Autour de l’école on retrouvait un couvent pour filles, une école pour garcons anglophones, un hospice, une autre école pour filles et l’église. Il y avait aussi des petits commerces divers.C’était un village et l’ame de notre paroisse.Tout ca a été détruit pour faire place a un CEGEP des plus laid. On a effacé beaucoup d’histoire. On a pas encore compris au Québec la valeur de l’histoire. J’en vaudrai toujours a ceux qui ont permis la disparition de l’ame de mon coin de pays.

  8. Claire Bureau

    2015/07/22 at 4:08

    Je suis très heureuse de revoir les anciennes photos de Saint-Henri.

    J’ai vécu à Saint-Henri et je cherche une photo de l’école Georges-Étienne Cartier.
    J’ai une photo de groupe de ma classe année 1951-1952.

    J’habitais au 287 de Courcelle à Saint-Henri.

    Claire

  9. Claudette Therrien

    2016/01/22 at 4:02

    Moi je demeurais au 3511 Ste-Émilie à St-Henri mais paroisse Ste-Irèné je me rappel pas le nom de la petite école qui avais la j’aimerais avoir une photo de cette petite école. Merci de votre gentillesse je suis né en 43 alors je parle des années 1949 pour cette école.

  10. Jeannine Héroux

    2016/09/09 at 2:22

    J’étais pensionnaire au couvent L’Ange-Gardien quand la
    fin de la guerre a été déclarée, toutes les cloches sonnaient
    partout et les sœurs sont sorties dehors avec les filles.
    Il y avait le gros magasin Alepin a la sortie du tunnel et le
    Syndicat St-Henri pas loin.C’était un beau coin la Place St-Henri.
    Sur Notre-Dame, ily avait un tout petit magasin qui enregistrait note
    voix sur disque pour $ 1.00.Quel beau temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>