Photos de Côte-des-Neiges
Côte-des-Neiges est un quartier résidentiel multiethnique (pas moins de 75 groupes ethniques y sont présents). Le point de repère central est l’Oratoire Saint-Joseph, situé à même le flanc de la montagne.
L’université de Montréal, son campus, HEC et polytechnique, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges y sont également situés, ainsi que deux collèges privées de grande réputation et cinq grands hôpitaux (hôpital Sainte-Justine, hôpital Juif Sir Mortimer B. Davis, hôpital Sainte-Marie, Institut universitaire de gériatrie de Montréal avec son centre de recherche, hôpital de réhabilitation Lindsay).
Le chemin de la Côte-des-Neiges est son artère principale. Cette rue commence à la rue Sherbrooke, en prolongation de la rue Guy, et se termine au nord à l’intersection de la rue Jean-Talon en devenant le boulevard Laird de Ville de Mont-Royal.
Le quartier se développa dès le XVIIe siècle. Le village de Côte-des-Neiges fut créé en 1862, mais il fut scindé en deux municipalités en 1889. Ensuite, en 1908 et 1910, la Ville de Montréal les annexa. La station de métro Côte-des-Neiges dessert le quartier ainsi que les lignes d’autobus 119, 165, 535 (service de jour) et 369 (service de nuit).
Ce quartier fait partie de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG). C’est l’arrondissement le plus peuplé de Montréal, avec ses 200 mille habitants environ, dont plus de 120 000 dans le quartier de Côte-des-Neiges (plus de 60% sont des immigrants).
Le quartier s’étend au nord jusqu’au métro De La Savane. Pour la partie est, il longe DeVimy et vers le sud jusqu’au métro Édouard-Montpetit. Enfin à l’ouest, c’est le segment borné par le chemin de la Côte-Saint-Luc et la rue Saint-Jacques.

Vue du quartier à partir de la rue Jean-Talon. Photo : © GrandQuebec

Un coin du quartier. Photo : © GrandQuebec
Une rue du quartier et quelques pins. Photo : © GrandQuebec
Le dôme de l'oratoire St-Joseph au fonds. Photo : © GrandQuebec
.jpg)
Oratoire Saint-Joseph. Photo : © GrandQuébec
Un petit parc pour les enfants. Photo : © GrandQuebec
Complexe résidentiel Rockhill. Photo : © GrandQuebec
Pâtisserie française Duc de Lorraine. Photo : © GrandQuebec
Jardin communautaire de Côte-des-Neiges (avenue Van Horne et avenue Hudson, au-dessus du réservoir). Photo : © GrandQuebec
Hôpital juif. Photo : © GrandQuebec
Maison d'un ancien marin ? (rue Lacombe ou rue Fendall). Photo : © GrandQuebec
Pharmaprix et la chaîne Métro. Photo : © GrandQuebec
Coin de l'avenue Willowdale et la rue Darlington. Photo : © GrandQuebec
Cathédrale Orthodoxe grecque Saint-Georges, au 2455, chemin de la Côte-Sainte- Catherine, construite vers 1960. Photo : © GrandQuebec
Avenue Willowdale. Photo : © GrandQuebec
Marché public de Côte-des-Neiges. Photo : © GrandQuebec
Parc Jean-Brillant, à l'intersection des rues Gatineau et Jean-Brillant. Photo : © GrandQuebec
Un bâtiment historique et "pommes de pierre". Photo : © GrandQuebec Tous droits réservés
.jpg)
Chemin Côte-des-Neiges avec l'Oratoire St.Joseph au fond. Photo : © GrandQuebec Tous droits réservés
Coin du Chemin Côte-des-Neiges et Côte-Sainte-Catherine. Photo : © GrandQuebec Tous droits réservés
Église paroissiale Notre-Dame-des-Neiges. Adresse : 5366, ch. de la Côte-des-Neiges Montréal H3T 1Y2. Photo : © GrandQuebec
Coin rue McKenna et rue Fendall. Photo : © GrandQuebec



Ajouter cette page a vos favoris