Photos de Montréal

Photos d’Anjou

Photos d’Anjou

Photos d’Anjou

Jusqu’au début des années 1950, le territoire de l’arrondissement actuel d’Anjou (la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice à l’époque) est essentiellement agricole. En effet, la culture maraîchère y est florissante et les champs s’y étendent à perte de vue. La population est composée de paysans en nombre de 800 âmes qui mènent une vie paisible et laborieuse.

C’est dans les années 1950 que la paroisse se transforme progressivement en agglomération urbaine. Le maire fondateur d’Anjou, M. Ernest Crépeault, est élu en février 1956 et au cours de son mandat, la localité connaît une croissance rapide.

Vers 1960, la population d’Anjou atteint 9500 habitants. Un premier plan d’urbanisme est dessiné et le réseau d’aqueduc et d’égout, ainsi qu’un service de police et un service de transport en commun y apparaissent.

Les services municipaux se multiplient de façon à pourvoir aux besoins grandissants des citoyens. L’implantation du parc industriel qui se veut l’un des plus importants de l’île de Montréal, la construction de l’échangeur Anjou où se croisent les autoroutes 40 et l’établissement du centre commercial Les Galeries d’Anjoues  marquent le commencement de la ville d’Anjou dont la population atteint 35 mille habitants en 1969.

Les années 1970 sont marquées par la réalisation de grands travaux tels la construction de l’aréna, de l’édifice des travaux publics et de la caserne de pompiers. L’Office municipal d’habitation d’Anjou est créé.

Des parcs sont aménagés, ainsi que le Club de golf Métropolitain Anjou qui offre le parcours le plus long du Québec dans la catégorie des golfs publics.

En 2001, la ville d’Anjou a été transformée en arrondissement de la ville de Montréal. Aujourd’hui, la population de l’arrondissement d’Anjou est de plus de 40 mille personnes.

Voici nos photos d’Anjou :

seigneurie anjou

Résidence Seigneurie Anjou, restaurant La Bonne Adresse. Photo : © GrandQuebec.com

boulevard des galeries d'anjou

Boulevard des Galeries d’Anjou. Photo : © GrandQuebec.com

anjou montreal

Un coin d’Anjou. Photo : © GrandQuebec.com

anjour rue

Panorame d’Anjou. Photo : © GrandQuebec.com

vue d'anjou

Anjou. Photo : © GrandQuebec.com

quartier anjou

Un quartier dans Anjou. Photo : © GrandQuebec.com

place galeries anjou

Place des Galeries d’Anjou. Photo : © GrandQuebec.com

anjou

Place des Galeries d’Anjou, à l’arrière. Photo : © GrandQuebec.com

galerie_anjou

Galeries d’Anjou. Photo : © GrandQuebec.com

anjou

Une vue d’Anjou. Photo : © GrandQuebec.com

2 Comments

  1. Mathieu C

    2011/06/23 at 8:26

    Très intéressant. Anjou forever. Les Galeries d’Anjou sont vraiment une partie importante du développement de la ville :)

  2. Eric D

    2015/03/24 at 11:25

    Ca aurait été intéressant de voir de vieilles photos…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>