Îles-de-la-Madeleine

Îles en bref

Îles en bref

Au total, l’archipel des Îles de la Madeleine est composé par une douzaine d’îles bordés par de longs et fins bancs de sable, par de dunes et par des profondes lagunes. Les îles sont balayées par les vents et leurs côtes sont ponctuées de petits ports de pêche et de maisons  pittoresques.

  • Cap-Aux-Meules : centre administratif des Îles de la Madeleine. Le port local est très actif. En plus de la ville du Cap – aux – Meules, on retrouve ici des villages de l’Étang – du – Nord avec un port de pêche, Lavernière qui possède une belle église de bois et Fatima avec la grande dune du Nord. Cette île est de 6 km de large et de 10 km de long.
  • Havre-Aubert : Deux villages aux ports de mer. Un musée de la mer qui illustre l’histoire de la pêche dans les îles et de nombreux naufrages qui se sont produits aux alentours.
  • Havre-Aux-Maisons : Une île à l’aspect champêtre avec de nombreuses collines verdoyantes.
  • Grande-Entrée : On retrouve ici un port de pêche au homard.
  • Grosse-Île : la grande majorité des descendants écossais vivent ici.
  • Île d’Entrée : Des descendants écossais qu’y vivent sont presque isolés puisqu’on ne peut atteindre l’île que par une navette. Ici se trouve la colline le plus élevée de l’archipel des Îles de la Madeleine.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>