Îles-de-la-Madeleine

Histoire des Îles

Histoire des Îles

Histoire des Îles-de-la-Madeleine

Selon les Micmacs, les Îles de la Madeleine étaient les îles de Menagoesenog, – îles balayées par le ressac.

Jacques Cartier, lors de son passage en 1534, les nomme les Araynes (arena), le nom d’origine latin signifiant sable – une caractéristique très correcte.

En 1663, l’archipel prend le nom de Madeleine. La plus grande partie des historiens sont d’avis que ce nom vient du prénom de l'épouse du seigneur des îles, M. François Doublet de Honneur. Cette version est cependant controversée par un nombre respectable d’autres historiens, selon lesquels Samuel de Champlain, en 1629, lors de son voyage dans le golfe du Saint-Laurent, baptise l'île du Havre – Aubert, l’île de Magdeleine.

Le peuplement des îles commence dès 1755, avec l'arrivée des Acadiens. Quelques décennies plus tard, aux Acadiens, viennent s'ajouter des résidants de Saint-Pierre-et-Miquelon, rejetés après la révolution française à cause de leur attachement au roi.

iles de la madeleine

Îles-de-la-Madeleine. Tous droits réservés – copyright © Rosaire Lemay

En 1760, après la Conquête, les îles de la Madeleine deviennent anglaises. En 1798, un certain Coffin devient le nouveau seigneur des îles. Il installe un vraie régime féodal et plusieurs Madelinots  fuient d'injustice et de misère, émigrant en Gaspésie ou vers la Côte–Nord. Ce sont ces réfugiés qui créent entre les villages de Havre–Saint-Pierre et des Sept-Îles. C’est en 1895 que le Québec leur permet de redevenir propriétaires des terres quittées.

2 Comments

  1. Pingback: Iles demagdeleine | Pmakit

  2. francine Joubert

    2011/08/25 at 2:33

    Lors de mon passage aux Îles dernièrement, en août 2-11, un prête m’a dit que le diocèce des Îles-de-la-Madeleine était passé, il y a quelques années, de Charlottetown PEI à Gaspé Qc.
    J’image donc que les îls étaient auparavant possession de PEi ? J’aimerais savoir quand cela a-t-il changé et pourquoi, J’ai regardé sur plusieurs sites internet, mais je n’ai pas trouvé.
    Merci bien de me répondre ou de me donner une page d’histoire que je pourrai consuler sur le Web.

    Francine Joubert.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>