Îles-de-la-Madeleine

Fumoir d’antan

Fumoir d’antan

Fumoir d’antan

Fumoir d’antan est un économusée consacré au fumage du poisson, situé à Havre-aux-Maisons, aux Îles-de-la-Madeleine.

Le musée témoigne du développement de l’industrie du hareng fumé dans les îles depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Cette industrie était florissante jusqu’à la fin des années 1970. Il fut un temps où l’on trouvait plus de 40 fumoirs sur les Îles de la Madeleine. Mais le hareng a disparu et les fumoirs ont fermé leurs portes.

En 1996, dans un souci de conserver le patrimoine et grâce à la timide réapparition du hareng autour de l’archipel, la famille Arseneau de Pointe-Basse a décidé de relancer les activités et de reprendre la technique ancestrale de conservation du poisson par fumage.

Une visite au Fumoir d’Antan permet de découvrir le passé et le présent de l’industrie du hareng fumé mariné. On peut faire l’acquisition de filets de hareng fumé marinés dans de l’huile aromatisée, de hareng mariné dans du vinaigre et des épices, de hareng «boucané» selon la méthode traditionnelle, et de bien d’autres produits.

Coordonnées du Fumoir d’Antan :

27, chemin du Quai, Havre-aux-Maisons
Québec
G4T 5M1

Téléphone : 418 969 4907

Site web du Fumoir : www.fumoirdantan.com

fumoir d'antan

Fumoir d’antan

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>