Îles-de-la-Madeleine

Fête Saveurs de la Mer

Fête Saveurs de la Mer

Fête Saveurs de la Mer des Îles de la Madeleine

La Fête Saveurs de la Mer des Îles de la Madeleine, célébrée au début du mois de juin, vers la fin de la saison de la pêche au homard, rend hommage aux produits de la mer ainsi qu’aux artistes locaux. Deux circuits sont offerts aux participants: «saveurs locales» et «arts visuels et métiers d’art». Le premier permet de se rendre dans les restaurants et le deuxième invite les participants dans les boutiques, les galeries et les ateliers d’artistes.

Aux Îles-de-la-Madeleine, la mise à l’eau des cages à homard se fait au petit matin lors des premiers jours de mai. Assister au premier départ en mer, c’est entrer de plain-pied dans la culture locale car environ 320 bateaux prennent la mer pour ce qui fait figure de premier grand événement printanier sur l’archipel.

La saison du homard ne dure que dix semaines, aussi la fébrilité gagne t-elle l’ensemble des ports de ces îles…alors que la terreur règne dans les fonds marins! Puis on se précipite dans les restaurants pour déguster les prises. La plupart de ces établissements mettent le homard à l’honneur sous diverses formes, depuis le sandwich au homard jusqu’au gâteau au homard, en passant par le glaçage au foie gras et la bouillabaisse.

Des excursions de pêche au homard sont proposées aux visiteurs. 

Pour contacter la Fête Saveurs de la Mer des Îles-de-la-Madeleine :

Corporation de développement portuaire de l’Anse

Île du Cap-aux-Meules

Site de la Place du Marché à l’Étang-du-Nord

Téléphone : 418 986 5085

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>