Îles-de-la-Madeleine

Fête Champêtre

Fête Champêtre

La Fête champêtre, une foire agricole madelinienne

La fête champêtre, le temps de l’abondance!

La Fête champêtre est une foire agricole madelinienne qui se tient annuellement en août. Il s’agit de l’événement le plus important consacré à l’agriculture aux Îles-de-la-Madeleine.

On peut y visiter des expositions agricoles au Centre Alfred-Gallant de Fatima, participer à des concours, à l’épluchette de blé-d’inde et au méchoui, et bien sûr acheter un grand nombre de produits fermiers des îles, ainsi que des fleurs. Les restaurateurs proposent de délicieux plats locaux qui attirent des foules de touristes affamés.

La Fête Champêtre est d’ailleurs l’occasion de souligner le travail et le savoir-faire des membres producteurs, transformateurs et restaurateurs et cet événement gourmand est grandement apprécié, notamment pour ces nombreuses activités familiales qui font briller le site lors de cette fin de semaine.

Les amateurs de sensations fortes se sont précipités pour assister et participer aux concours agricoles : l’attraper du cochon dans la boue, la course de tracteurs à gazon modifiés et le traditionnel lancer de la botte de foin ont créé l’engouement et l’euphorie de la foule présente. Sans oublier nos nombreux musiciens talentueux qui on agrémentent la saveur country bluegrass de la fin de semaine.

La Fête champêtre est gérée par l’association Le bon goût frais des Îles, dont la mission est de promouvoir et de développer la mise en marché des produits du terroir des Îles-de-la-Madeleine ainsi que de bonifier l’offre touristique en offrant une cuisine régionale à partir de produits spécifiques à la région.

Pour contacter la Fête Champêtre :

Association Le bon goût frais des Îles
Île du Cap-aux-Meules
Centre Alfred-Gallant à Fatima

Site internet de la Fête Champêtre : www.lebongoutfraisdesiles.com

fete champetre

Photo de la Fête Champêtre, édition 2012. Source : Facebook

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>