Îles-de-la-Madeleine

Festival Acadien

Festival Acadien

Festival Acadien des Îles-de-la-Madeleine

Le Festival Acadien des Îles-de-la-Madeleine est une grande fête organisée en souvenir des fondateurs des premiers villages de ces îles paradisiaques.

Le Festival se tient au mois d’août sur le Site historique de La Grave à Havre-Aubert pendant environ deux semaines, quand les festivaliers de tous les coins du Québec et d’autres terres voisines se mêlent aux Madelinots pour célébrer la venue des Acadiens qui ont peuplé les Îles de la Madeleine.

Plusieurs activités sont au programme. La fête commence par un concours de construction de petits bateaux. Les participants ont un petit budget et quelques heures pour construire un bateau qui flotte. On peut également participer au bain de minuit et assister à la parade de bateaux illuminés, aux feux d’artifice et aux courses de bateaux.

La célébration se termine en beauté par la fête nationale des Acadiens, célébrée le 15 août.

Remarquons que l’île du Havre-Aubert fait partie des principales îles de l’archipel. Elle est la plus grande de ces îles mais pas la plus peuplée. Située à l’extrême sud de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine, elle abrite la seule vraie forêt de l’archipel et un site historique.

Les premiers Acadiens venus se réfugier après le Grand Dérangement des années 1650 sont venus s’installer ici. Ils ont survécu grâce à la pêche et à la chasse aux morses.

À la pointe de l’île du Havre-Aubert on trouve le village d’Havre-Aubert qui fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. À l’ouest, se dresse la localité de Bassin avec sa route panoramique, connue sous le nom de Chemin Bassin. On peut y visiter l’imposant phare historique de l’Anse-à-la-Cabane.

Coordonnées du Festival Acadien des Îles de la Madeleine :

Corporation des Acadiens
Île du Havre-Aubert
966 route 199, Havre-Aubert
G4T 9C7
Site historique de La Grave

Téléphone: 418 937 2525 ou sans frais : 1 418 937 2999

festival acadien

Festival acadien de Caraque au Nouveau-Brunswick. Photo : © Voyagecanada

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>