Îles-de-la-Madeleine

Contes en Îles

Contes en Îles

Festival International Contes en Îles

Le Festival international Contes en Îles rassemble des conteurs venus de tous les coins de la planète. Chaque année, le festival reçoit une vingtaine de conteuses et conteurs, dont plus de la moitié venant des quatre coins du monde. Ces conteurs conservent le patrimoine oral et les traditions ancestrales et se donnent rendez-vous aux Îles-de-la-Madeleine pour faire découvrir au public leurs histoires colorées et pittoresques. Dans le cadre des activités du festival, on peut voir des spectacles, assister à des ateliers et des causeries, participer à des concours.

Créé en 2002, ce festival n’a cessé d’évoluer tant par sa programmation que par sa visibilité médiatique. Événement majeur de la vie culturelle madelinienne qui s’inscrit en période automnale dans le but de prolonger l’activité touristique aux Îles, le Festival International Contes en Îles s’est ancré dans le cœur des madelinots et dans l’esprit des francophones du continent.

Depuis ses débuts, Contes en Îles nous confirme son concept novateur dans le monde du conte par ses thématiques originales. Ainsi, au travers des éditions précédentes, ont été traités des thèmes comme : l’Acadie, l’Afrique, l’insularité et la parole des femmes, une première mondiale.

Les valeurs de ce festival sont axées sur l’accessibilité à la culture et à l’éducation populaire. Avec la majorité de ses activités gratuites et sa grande diversité de lieux associés aux contes durant la période du festival, Contes en Îles est devenu un évènement de toute première importance dans l’archipel ainsi qu’au Québec et dans toute la Francophonie.

La mise en place de jumelages entre Contes en Îles et des festivals français de contes en Corse, en Bretagne, dans le Limousin, au Liban, au Burkina Faso et au Congo, est une première mondiale dans l’univers des manifestations contées.

Ce festival se tient annuellement en septembre pendant dix jours à Cap-aux-Meules. Chaque édition porte un thème spécifique pour honorer les contes d’une ou de plusieurs régions. Par exemple, l’édition 2009 a eu pour thème la devise «De la Bretagne à l’Acadie du Québec». Notons finalement que ce festival a obtenu le Grand prix du ministère du tourisme du Québec dans la catégorie Festivals et Événements touristiques.

Coordonnées du Festival International Contes en Îles :

251-330, chemin Principal
Cap-aux-Meules
Québec
G4T 1C9

Téléphone : 418 986 5281

Site web de Contes en îles: www.conteseniles.com

contes iles

Contes en Îles…

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>