Histoire du Québec

Tremblement de terre en 1663

Tremblement de terre en 1663

Tremblement de terre en Nouvelle-France

L’année 1663 fut plutôt agitée pour les résidents du Québec. Cette année-là, la terre trembla pendant plusieurs mois.

La première secousse eut lieu le 5 février 1663. Les habitants sortirent de leurs maisons et l’on vit les murs se balancer et les pierres commencer à tomber.

D’effroyables tremblements secouèrent toute la Nouvelle-France. Une Ursuline nous a laissé le témoignage suivant:

«…Horrible confusion de meubles renversés, de pierres qui tombent, de planchers qui cèdent et de murs qui s’ouvrent. C’est un tremblement qui déplace les montagnes… Les rivières sont devenues pleines d’eau-de-feu et les forêts sont devenues comme ivres.»

L’épicentre de la première secousse se trouvait à l’embouchure du Saguenay. Mais la terre trembla pas moins de 34 fois au cours des sept mois suivants.

Ce tremblement de terre, l’un des plus violents qu’ait connu l’Amérique du Nord depuis la colonisation, bouleversa le paysage. Des cours d’eau disparurent, des rivières sentaient le soufre et certaines devinrent jaunes et d’autres étaient rouges comme le sang. Les eaux du Saint-Laurent semblaient blanchâtres. Des forêts entières s’abattirent comme des châteaux de cartes, des crevasses s’ouvrirent et des montagnes s’effondrèrent dans le Saint-Laurent. On a également vu de nouveaux lacs apparaître.

Les animaux ne cessaient de hurler et de se lamenter, faisant retentir des sons effroyables.

Affolés, les colons crurent que la fin du monde était arrivée et que le séisme était un signe de Dieu. Les prêtres ne connaissaient pas de répit, entendant les confessions jour et nuit. Les trafiquants de fourrures, que les scrupules n’étouffaient généralement pas, annulèrent les dettes de ceux qui leur devaient de l’argent. L’intendant a signé un arrêt sur l’interdiction de la vente d’eau-de-vie, sans aucune opposition.

Enfin, la terre cessa de trembler et la vie reprit son cours.

parois du fjord du saguenay

Parois du fjord du Saguenay. Photo : © V. Petrovskiy

Voir aussi :

2 Comments

  1. Greg

    2012/07/19 at 5:35

    Un immense bravo en ce qui concerne Tremblement de terre en 1663 – Québec parce que même via des thèmes largement abordé sur le net il parvient plutôt aisément à se démarquer.

  2. claude chiasson

    2013/10/03 at 3:56

    j,aimerai retrouver l,article paru dans le journal l,actualite en1994-95sur ce fameux tramblement de terre de1663decrit par les ursulines a tadoussac,ils en donnaient une descrition etonnante et tres pertinente.bien entendu moi j,entendai cela pour la premiere foi,etca m,a rester graver dans la mémoire depuis ce jour.on parlai aussi dela reaction des indiens qui reajirent en tirant de leur fusil dans les airs pour soit disant apaiser les esprits mauvais. je pense q,il yaurait un bon film a faire sur le sujet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>