Histoire du Québec

Rôtisserie St-Hubert

Rôtisserie St-Hubert

Rôtisserie St-Hubert
Livrer du bonheur

Fondée en 1951 et forte d’une solide expérience dans le domaine du poulet rôti à la broche, la chaîne St-Hubert, aussi connue comme Les rôtisseries St-Hubert, est une chaîne québécoise de restaurants spécialisée dans la cuisine du poulet rôti qui jouit d’une notoriété enviable et occupe une place de choix dans le cœur des Québécois. St-Hubert exploite également un réseau de rôtisseries ailleurs au Canada.

Le premier St-Hubert fut ouvert le 25 septembre 1951 au 6355, rue Saint-Hubert, à Montréal par Hélène et René Léger et il prit le nom de la rue sur laquelle il vit le jour.

Aujourd’hui, devenu un véritable « patrimoine gastronomique », le restaurant St-Hubert est le restaurant le plus fréquenté au Québec dans sa catégorie, où on se rend pour relaxer, se faire plaisir, célébrer avec ceux qu’on aime et, naturellement, bien manger.

Historiquement, St-Hubert a été le premier restaurateur au Canada à proposer à ses clients un service de livraison à domicile à bord de voitures aux couleurs distinctives et le premier dans son domaine à faire de la publicité au petit écran. Cette compagnie a aussi été la première à offrir à sa clientèle un environnement sans fumée, et ce, un an avant l’entrée en vigueur de la loi.

logo st hubert

Logo de St-Hubert

Depuis 2004, St-Hubert est la plus importante chaîne de restaurants québécois. Au niveau du Canada, la chaîne se situe au 15e rang. St-Hubert a annoncé des projets d’expansion aux États-Unis (notamment en Nouvelle-Angleterre, au Texas et en Californie) et éventuellement en Amérique du Sud et en Asie.

La chaîne St-Hubert se distingue par le menu offrant un vaste choix d’aliments aux personnes qui surveillent leur alimentation, dont une sélection de salades-repas. De plus, St-Hubert s’est doté d’un programme de réduction progressive de la quantité de sodium dans ses plats. Les frites croustillantes St-Hubert sont cuites dans de l’huile de canola (sans gras trans), mais les clients peuvent choisir parmi une foule d’autres accompagnements : salade César, salade du jardin, riz pilaf, légumes, pommes de terre en purée ou pomme de terre au four.

Par ailleurs, sensible aux difficultés qu’éprouvent les personnes souffrant d’allergies alimentaires, l’entreprise a éliminé toutes les noix des mets servis aux clients.

St-Hubert met à la disposition de ses clients un guide d’informations nutritionnelles complet qui décrit la valeur nutritive des mets et la liste des allergènes qu’ils contiennent.

helen et rene leger

Hélène et René Léger, fondateurs de St-Hubert. Source de la photo : St-Hubert

St-Hubert a été l’une des premières entreprises québécoises à contribuer à la réduction de l’empreinte écologique et à la minimisation des impacts de ses activités sur l’environnement. En effet, la chaîne respecte les normes et standards établis par les différentes municipalités où se trouvent ses établissements. L’entreprise mène actuellement des projets-pilotes en vue de réduire sa production de matières résiduelles en misant notamment sur des initiatives de recyclage, de compostage et sur l’emploi de couverts réutilisables dans ses installations.

De plus, St-Hubert a lancé sa nouvelle gamme d’emballages recyclables. Les nouvelles pièces d’emballage utilisées pour les commandes à emporter ou lors de la livraison pourront être envoyées à la collecte sélective après un simple rinçage. Le suremballage a aussi été éliminé et des pièces d’emballage de plus petit format sont maintenant utilisées.

Au total, la rôtisserie compte plus de cent établissements répartis au Québec et ailleurs au Canada, avec plus de 9 500 employés. St-Hubert sert plus de 10 millions de kilos de poulet par année, dont 600 mille kilos de côtes levées de poulet BBQ, de poulet pané, de grillades, ainsi que plus de 6 millions de kilos de pommes de terre frites, près de 4 millions de kilos de chou, un grand nombre de fajitas, de sandwich et salades.

sandwich st hubert

Sandwich au fromage et à la salade. Photo : © Grandquebec.com

Les rôtisseries St-Hubert Ltée sont gérées par la société mère Groupe St-Hubert international Inc. D’ailleurs, la compagnie possède des filiales St-Hubert Express, Resto-bar St-Hub, produits alimentaires Fine Cuisine, produits alimentaires St-Hubert, produits alimentaires Loney’s, produits alimentaires Hubert, produits alimentaires Berthelet et produits alimentaires Suwong. St-Hubert compte une division détail que fabrique et distribue des produits alimentaires sous la bannière Meilleures Marques. Au total, la chaîne distribue plus de 1770 produits alimentaires sous diverses marques de commerce.

En 2011, les chiffres d’affaires de la chaîne ont atteint 500 millions de dollars et le montant global va toujours en augmentation.

Le siège social et l’entrepôt de St-Hubert sont situés à Anjou. Une usine de production alimentaire est située à Blainville.

Quant à la responsabilité sociale, St-Hubert s’est doté d’une politique de dons qui lui permet de mieux concentrer ses efforts et ses contributions financières sur des secteurs d’activités particuliers, notamment la santé, le bien-être, l’éducation, les arts et la culture. En effet, l’entreprise consacre plus de 1 % de son bénéfice net avant impôt à des projets sociaux et communautaires. De plus, plusieurs franchisés sont reconnus pour jouer un rôle important auprès de leurs collectivités. St-Hubert appuie plus particulièrement la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau et Centraide. Les clients, les franchisés, les employés, le personnel du siège social, ainsi que les fournisseurs de l’entreprise sont invités à participer à cette campagne annuelle. Par exemple, les employés et le siège social de l’entreprise remettent un montant annuel d’environ 75 000 $ à la campagne de souscription de Centraide.

Pour en apprendre plus ou pour commander :

Site web de St-Hubert: www.st-hubert.com

carte st hubert

Carte d’expansion de St-Hubert. Source : Google Map

Saint-Hubert : Ligne du temps

25 septembre 1951 : Hélène et René Léger ouvrent le premier St-Hubert BBQ sur la rue Saint-Hubert à Montréal. Situé au 6355, rue St-Hubert, le premier établissement compte 78 places assises. (La même année : Félix Leclerc conquiert Paris avec Moi, mes souliers. Premier vol commerciale Montréal-Paris. Le magnétoscope est inventé).

1952 : St-Hubert lance la commande téléphonie que le service de livraison à domicile gratuite, unique au Canada. (La même année : Diffusion de la première émission de télé au Canada. Maurice Richard compte son 325e but).

1957 : St-Hubert ouvre son premier comptoir de commandes à importer dans le quartier Saint-Henri à Montréal, sur la rue Notre-Dame. (La même année : L’URSS lance Spoutnik, les Beatles débutent leur carrière).

1965 : Début de la commercialisation de la sauce St-Hubert en épicerie.

1967 : St-Hubert est présente à l’Expo-67. Ouverture d’une première franchise dans la ville de Québec. (La même année : Première greffe du cœur au monde. Inauguration du pont-tunnel Louis-Hippolite-Lafontaine).

st-hubert bbq

La rôtisserie St-Hubert BBQ et ses voitures dans les années 1960. Source de la photo : St-Hubert

1972 : Aménagement d’un centre téléphonique employant 36 téléphonistes pour la prise de commandes.

1979 : Ouverture de la 50e rôtisserie St-Hubert au Québec (La même année : Mise en service de la centrale LG2 à la Baie-James. Sony invente le Walkman®).

9 décembre 1983 : St-Hubert se diversifie en ouvrant Pastelli, un restaurant axé sur la cuisine italienne. L’entreprise annonce que si les résultats sont concluants, elle prévoit ouvrir entre trente et quarante franchises de restaurant Pastelli à travers le Québec durant les cinq prochaines années (les résultats après la première année d’exploitation étant concluants, St-Hubert ouvrira d’autres franchises de Pastelli, mais la bannière cessera ses opérations vers la fin des années 1980).

1991 : Jean-Pierre Léger, fils d’Hélène et de René, prend les rênes de l’entreprise (La même année : Le Québécois Yves Laforêt plante le fleurdelisé au sommet de l’Everest. Le succès 1990 de Jean Leloup fait fureur en France).

1992 : Lancement du concept resto-bar Le St-Hub. (La même année : le 12 octobre 1992 marque le 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique. Les Jeux d’Albertville ont lieu).

1995 : Lancement du concept St-Hubert Express. (La même année : Céline Dion lance son album D’eux, l’album francophone le plus vendu au monde. Le salaire minimum s’élève à 6.45$).

2001 : St-Hubert fête ses 50 ans. (La même année, Apple lance la première génération de son ipod. Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU, remporte le prix Nobel de la paix).

2002 : Introduction du poulet nourri de grains végétaux, sans aucun gras ou sous-produit d’origine animale. Acquisition de la compagnie Meilleures Marques Ltée, spécialisée dans la distribution de produits alimentaires.

2 mai 2005 : St-Hubert est la première chaîne de restauration à offrir un environnement sans fumée.  L’entreprise exige à ses succursales de bannir la cigarette dans leurs établissements et ce même dans les bars et sur les terrasses. (La même année : La population de la Chine continentale atteint 1,3 milliard d’habitants. Sortie du 6e tome de la série Harry Potter).

salade bangkok

Salade Bangkok avec filets panés. Photo : © GrandQuebec.com

2007 : Implantation, au Centre de service au client, d’un système téléphonique qui permet de relier tous les restaurants.

2008 : St-Hubert sert plus de 31 millions de repas par année.

10 décembre 2008 : La 100e succursale des rôtisseries St-Hubert : St-Hubert Express de Cowansville  (La même année : 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. 100e saison du Canadien de Montréal).

2009 : Introduction de nouveaux emballages écologiques par St-Hubert qui élimine la mousse de polystyrène de tous ses emballages.

Par Elba

5 Comments

  1. Solange Coté

    2012/10/17 at 1:23

    Bonjour,

    J’ai une demande a formuler, depuis quelque temps je fais l’achat de la tarte au sucre qui est succulante, mais ma question c’est que depuis plusieurs année je cherchais des assiettes a tartes avec des troux dans le fond pour que la croute du dessous soit très bien cuite. Y a-t-il un endroit où je peu me procurer ces assiettes car même si j’adore vos tarte physiquement je ne peu me permettre d’en manger très souvent, malgré j’aimerais bien pouvoir le faire.
    Je vous remercie de lire cette demande et j’attend avec impassiance.
    Solange Coté
    ex: employée et surtout cliente assidue de vos restaurants

  2. admin

    2012/10/31 at 11:58

    Bonjour Solange, vous devriez écrire directement à la rôtisserie http://www.st-hubert.com si vous voulez une réponse, parce que notre site Web ne fait que présenter quelques entreprises les plus marquantes du Québec. Bonne chance !

  3. Solange Coté

    2012/11/08 at 4:34

    Bonjour,

    Toujours sans nouvelles je vous envoie a nouveau ma demande.

    Merci beaucoup
    Solange Coté
    earthangel@videotron.ca

  4. admin

    2012/11/08 at 4:41

    Bonjour Solange. Je ne peux que répéter que il faudrait joindre le site Web de la rôtisserie St-Hubert (v. le lien au-dessus de votre deuxième message) pour avoir les nouvelles. Bonne chance !

  5. ERIC LABERGE

    2015/01/19 at 4:46

    Bonjour!! J’aimerais connaître l’année d’ouverture et de fermeture de la Rôtisserie St-Hubert, qui était située au Mail 170 d’Arvida, devenu le Faubourg Sagamie, depuis !! Merci !!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>