Histoire du Québec

Les poux de Picardie

Les poux de Picardie

Les poux de Picardie

«…Avez-vous déjà entendu parler des poux de Picardie? Sont-ils plus cruels que les poux canadiens ou ceux des autres pays? C'est ce que laisse entendre le Père Nau, de la Compagnie de Jésus. Il s'embarquait pour la Nouvelle-France, en mai 1734, sur le vaisseau du roi le Rubis, commandé par le chevalier de Chaon. Au nombre des passagers, on comptait Mgr Bosquet, une douzaine d'ecclésiastiques "ramassés sur le pavé de Paris", trois prêtres de Saint-Sulpice, quelques Jésuites, une centaine de soldats, un bon nombre de faux-sauniers, etc., etc.

Dans une lettre qu'il écrivait à un de ses confrères de France, le Père Nau décrit les misères du voyage:

"Nous avions à bord une centaine de soldats de nouvelle levée, dont chacun avait avec soi un régiment entier de Picardiers. En moins de huit jours, les picards affamés se répandirent partout, personne ne fut exempt de leurs morsures, pas même l'évêque et le capitaine. Toutes les fois que nous sortions de l'entrepont, nous nous trouvions couverts de poux. J'en ai trouvé jusque dans mes chaussons, autre fourmillière de poux et source d'infection, c'étaient quatre vingt faux-sauniers, qui avaient langui pendant un an dans les prisons.

Ces misérables auraient fait pitié aux plus barbares des Turcs. Ils étaient demi-nus, couverts d'ulcères, et quelques-uns même rongés tous vifs par les vers. Nous nous cotisâmes et fîmes une quête dans le vaisseau pour leur acheter des chemises des matelots, qui en avaient de reste; nos soins ne les empêchèrent pas de mettre dans le navire une espèce de peste dont tout le monde a été attaqué et qui nous a fait mourir vingt hommes à la fois…"

Nous avons beaucoup de sympathie pour les compagnons du Père Nau qui furent attaqués par les poux de Picardie, nous en avons encore plus pour les faux-sauniers. Est-il possible de croire qu'en plein dix-huitième siècle et sous le règne d'un roi très chrétien on traitait des êtres humains de cette façon?»

(D’après Pierre-Georges Roy, Toutes Petites choses du régime français, publié en 1944 à Québec)

poux de picardie

L'intérieur d'un vaisseau du XVIIe siècle, gravure de l'époque, image du domaine public

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>