Histoire du Québec

Abolition de la peine de mort

Abolition de la peine de mort

Le Canada abolit la peine de mort

Le 23 juin 1976, le Canada entre dans le camp des pays «progressistes» qui refusent de recourir à la loi du talion en adoptant, le 23 juin 1976, en deuxième lecture et après un vote serré de 135 voix contre 125, un projet de loi abolissant la peine capitale.

Il a fallu toutefois près d’un mois après ce vote libre pour que la question soit enfin vidée, les partisans de la peine capitale refusant de désarmer et menant un combat de tous les instants contre l’adoption du projet de loi, en deuxième lecture, d’abord. Son adoption définitive, en troisième lecture, le 15 juillet 1976, ne s’est faite qu’après un vote serré de 131 voix contre 121, remplaçant par l’emprisonnement à perpétuité la peine capitale, quel que soit le genre de meurtre commis.

Deux meurtriers, Arthur Turpin et Arthur Lucas, détiennent le douteux honneur d’avoir été, le 11 décembre 1962, à Toronto, les deux derniers criminels à être pendus au Canada. Soixante-sept autres personnes jugées coupables de meurtre les avaient précédés à la potence depuis les débuts de la Confédération.

(Tiré de La Presse, le 23 juin 1976).

concert

Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne. (Victor Hugo, Actes et Paroles). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

7 Comments

  1. Mr Peabody

    2010/11/12 at 9:37

    1976: L’abolition de la peine de mort a été, selon moi, la pire decision que le Quebec ait prit a cette époque.

    1977: Quand la peine capitale fut abolit, les criminels, violeurs et meurtriers ont tout de suite compris qu’une porte leurs était ouverte, qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient car le message était clair: « tuer, violer, volé, nous sommes la pour vous, nous allons vous defendre en tentant d’incriminer vos victimes », qu’on leurs disaient.

    2010: Un simple ouvriers n’a pas les moyens de se payer un avocat.
    Il n’y a aucune aide disponible pour lui.
    Il est laissé a lui meme et est parfois meme poussé au suicide.

    La justice detruit le monde, réagissons avant qu’il ne soit trop tard.

  2. girlyblue

    2012/02/05 at 12:04

    Moi je trouve ça horrible qu’on n’est abolie la peine de mort et après la peine capitale…cela nous coute une fortune pour entrenir des gens qui n’ont aucun désire de se joindre à nous en tant que communauté…

    Ces gens font du mal à nos être cher et par la suite les tues, les violes, les agresses, et les terrorises . Nous ce que fait c’est dire ok on va mettre en place des programmes pour aider les victime…oui cela est à long terme que ce travail doit être fait alors que pendant ce temps là ces TC qui n’ont aucun respect mangent bien, dorment bien et on prends soin d’eux…eux il ne font pas de cauchemar, pas de crise de panique ni de pleur n’ont pas d’estime de soi à reconstruire..ils ont juste à continuer et c’est tout..alors que nos enfants nos femmes, nos hommes, nos proches doivent se battre à chaques jours et lutter contre tous ces mauvais souvenir et essayer de continuer a avancer en ayant peur..

    Cela ne devrait-il pas être l’inverse que cela soit les criminel qui souffre qui paye et qu’on prenne les sous de ces criminels pour aider nos prochees a ce reconstruire une vie..

    Je suis pour la peine de mort et la peine capitale et oui cela devrait être réinstauré…

    à granby on n’a libéré un agresseur sous promesse de comparaitre en Mars prochain alors qu’il a viole , jette la victime par la porte de son véhicule et lui a écrasé les jambes avec son véhicule..mais pourquoi s’inquiéter il n’est pas une menace pour notre société,,, alors qu’il est connu du millieu policier..on ne coure aucun risque..la victime elle est a l’hopital et souffre de serieuse blessure aux jambes…ces blesssures psychologique tant qu’à elle vont apparaitre plus tard…elle est sur médicament alors que l’agresseur est libre juste qu’à son procès surement avec des conditions..mais quand même

    Des jeunes qui ne paye pas des tickets peuvent être incacéré pour ça ..on pourrait peut-être juste leur donner des travaux communauté à faire..pour laisser la place à ces pédophile et violeur, agresseue… etc..Vive la justice….

    cela ne devrait pas être l’inverse

  3. Gabriel

    2013/03/11 at 7:13

    Je ne penses pas que nous devons garder un être humain en vie puisqu’il ne le mérite pas. Nous tuons des animaux. Alors pourquoi ne pas tuer des êtres humains. Nous ne sommes pas si différent des animaux. Alors tuons les prisonniers alors il n’aura plus de crime sur la terre!

  4. Roxanne

    2013/04/10 at 7:48

    Vous êtes tous des idiots sans éducation pour soutenir de tels jugements et arguments! Une chance que tout le monde ne pense pas comme vous, car ça serait terrible. Je suis formellement CONTRE la peine de mort, elle ne doit en aucun temps être rétablie dans les pays qui l’ont abolis et le mouvement abolitionniste doit s’étaler sur la planète entière. Faites un peu de recherche et vous découvrirez que la peine de mort n’a jamais eu et n’aura jamais les effets dissuasifs qu’elle prétend avoir. Elle ne constitue rien d’autre qu’une injustice en vertu des droits fondamentaux de l’homme, car elle s’oppose au droit à la vie. Elle n’est qu’un meurtre commis par l’État au nom des citoyens. Vous trouvez ça logique de répondre à la violence par la violence? Quel est le message qu’envoie l’État lorsqu’elle tue un être humain? Nul autre que: « faites mal à ceux qui vous font mal, c’est légitime ». Elle ne fait ainsi qu’appuyer la loi du talion; « oeil pour oeil, dent pour dent ». Et que faire des cas ou des personnes accusées sont innocentes? Vous trouvez ça éthique de tuer une personne innocente? La peine de mort est une sanction dont les conséquences sont irréversibles, c’est une sanction extrêmement excessive et dangereuse. Vous voulez vraiment remettre le pouvoir du droit à la vie ou à la mort dans les mains de l’État? Imaginez ce qu’il pourrait en faire d’un pouvoir si puissant…c’est épeurant! C’est se jeter dans la gueule du loup. Il faut absolument développer et soutenir des voies alternatives. Il faut cesser de légitimer le recours à la sévérité des peines par l’argument de protection de la société. Et chère girlyblue: peine capitale et peine de mort, c’est la même chose!! Preuve que tes arguments n’ont aucun fondement et aucune crédibilité.

  5. paul

    2013/04/20 at 4:41

    Roxanne ,je suis peut- etre un idiot ! Si toi l intelligente un enfant un parent un ami qelqu un de proche de toi la bien éduquer ,je te souhaite de pardonner a quelqu un qui a briser ta vie par erreur qu il dit !Avant d insulter les gens marche un mille dans leurs soulier a dit un sage ! OUI ! A la peine de mort pour qui la vie d autrui a aucune valeur ! Je ne vous souhaite aucun malheurs ils vont arrivez seuls !

  6. tony

    2013/05/10 at 12:53

    Je suis pour la peine de mort car c’est la pratique qui est la plus sure pour enreiller le mécanisme du meurtre, du viole et de tous les crimes passible de la peine capitale. Cette pratique peut, non seulement créer la peur dans l’esprit des criminels mais aussi les empêcher de continuer.

  7. Cassandra McGraw

    2013/05/13 at 5:25

    Ces criminels ont transgressé la vie de plusieurs personnes, il n’y a pas de plus grave délit. Il faut voir à la sécurité de la société avant tout. Il faut comprendre qu’on ne doit pas envoyer n’importe qui sur le peloton d’exécution, mais que dans certains cas, il n’y a pas d’autres solutions. Pourquoi risquer que certains criminels puissent s’échapper des prisons et faire un carnage alors qu’ils finiront leurs jours là et qu’ils n’ont jamais eu de respect pour autrui? Ces gens ne méritent pas qu’on considère leur droit à la vie car ils se sont bien moqués de ce droit envers leur société. Par contre, il ne faut pas abuser de ce droit pour assassiner tous ceux qui ne font pas notre affaire, puisqu’ il y a quand même des prisonniers qui ont des regrets et qui peuvent être réinsérés dans la société.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>