Histoire du Québec

Patriotes : naissance

Patriotes : naissance

La naissance du mouvement des patriotes

L`Acte constitutionnel de 1791 divise le pays en deux parties, le Bas-Canada et le Haut-Canada, chacune étant pourvue de son propre système parlementaire.

Le gouverneur est nommé par Londres, un conseil l’assiste et le peuple élit l’Assemblée législative. L`Acte constitutionnel reconnaît le fait français au Bas-Canada. Cependant, la majorité des postes-clés sont dirigés par des anglophones.

Vers le début des années 1830, la situation devient tendue et l'on soupçonne certains fonctionnaires de corruption.

De plus, les autorités demandent à l'Angleterre d'envoyer au Bas-Canada des immigrants anglophones, afin de favoriser l'assimilation des francophones.

Cette situation mène à un mécontentement de la population francophone, qui se regroupe autour de représentants de la grande bourgeoisie canadienne-française et de notables: notaires, médecins, enseignants ou marchands.

Le Parti Canadien, dirigé par Louis-Joseph Papineau, prétend ainsi répondre aux attentes de la population. En 1832, le parti de Papineau, devenu le Parti Patriote, crée des comités régionaux afin de diffuser ses points de vue sur les problèmes du pays.

Presque tous les personnalités connues de la première moitié du XIXe siècle sont impliqués de près ou de loin dans les événements. Plusieurs d'entre ces hommes ont joint les rangs du Parti patriote ou des Fils de la liberté.

En fait, les "troubles de 1837-1838 constituent l'aboutissement d'une triple crise. Tout d'abord, il s'agit d'une crise nationale nourrie de l'opposition grandissante entre une majorité canadienne et une minorité britannique. En deuxième lieu, c'est une ample crise politique entretenue par la volonté du Parti patriote d'obtenir une véritable assemblée législative responsable devant le peuple en non plus devant l'Exécutif. Enfin, c'est une crise économique qui appauvrit les agriculteurs et les pousse à suivre les leaders politiques.

drapeau des patriotes

Le tricolore patriote, drapeau adopté en 1832

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>