Histoire du Québec

Mois de l’Archéologie

Mois de l’Archéologie

Mois de l’Archéologie

Depuis 2005, chaque année au mois d’août, le Réseau Archéo-Québec organise le Mois de l’archéologie pendant lequel de nombreuses activités archéologiques de haute qualité et accessibles à tout le monde sont offertes au public.

L’archéologie est présentée d’une façon originale et cet événement s’intègre dans le cadre général du tourisme culturel, du tourisme santé et du tourisme éducatif au Québec.

Les activités du Mois de l’archéologie sont censées attirer les petits et les grands, les novices et les mordus, les étudiants et les retraités.

Parmi la pléiade d’activités proposées sur les sites archéologiques québécois qui explorent les traces de milliers d’années d’occupation du territoire, on peut réaliser de vraies fouilles sous la supervision d’experts, apprendre les techniques pour dater les objets, les classifier et les analyser, ou assister à des conférences présentées par des chercheurs passionnés.

Bref, le Mois de l’archéologie est une véritable tentative de sensibilisation à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique québécois.

fouilles archéologiques

Camp de vacances Archéo-Ados. Initiation à des fouilles archéologiques. Photo : © Tous droits réservés Musée québécois d’archéologie (MQA)

Au total, plus d’une cinquantaine de sites archéologiques, musées, centres d’interprétation et autres lieux membres du Réseau Archéo-Québec, proposent des activités, des visites guidées et des entretiens, menés par des archéologues et autres spécialistes.

Le répertoire des institutions participant au Mois de l’Archéologie et le calendrier des activités sont accessibles sur le site internet: www.archeoquebec.com/moisdelarcheo.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>