Histoire du Québec

Missions religieuses – III

Missions religieuses – III

 Missions religieuses, part III

C’est la troisième partie du répertoire des Missions religieuses. Voir aussi: Missions religieuses – I,  Missions religieuses – II

  • Les Religieuses du Sacré-Cœur-de-Jésus ont été fondées à Paris en 1800 par sainte Madeleine-Sophie Barat et comptaient des centaines de maisons un peu partout dans le monde. Les soeurs soutenaient des écoles des pauvres, des écoles normales et des orphelinats. Au Québec, elles avaient deux pensionnats à Montréal: au 1239, boulevard Gouin Est, et au 3635, avenue Atwater.
  • Les sœurs de l’Espérance font partie de la Congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux, fondée en 1820 par le chanoine Pierre Bienvenu Noailles. Les religieuses se vouaient, suivant leurs attraits et leurs aptitudes, aux soins apportés aux orphelins et à l’instruction des enfants des diverses classes de la société. Au Québec, elles sont appelées en 1901 par Mgr Bruchési, évêque de Montréal, pour soigner des malades à domicile. Elles organisèrent une oeuvre de gardes malades à Saint-Laurent, avec un hôpital-clinique, un dispensaire pour les pauvres et des visites à domicile.
  • La Congrégation des Religieuses de Saint-François-d’Assise fut fondée en France, à Lyon, en 1838 par une ouvrière nommée Anne Rollet. L’Institut appartient à la famille de saint François d’Assise, comme son nom l’indique. Son but est d’éduquer des jeunes filles, de diriger des orphelinats et des écoles maternelles, de soigner les malades. Elles sont établies au Canada depuis 1904, leur siège se trouvait à Charlesbourgville de Québec.
  • Les Filles de la Sagesse. Cette Congrégation fut fondée en 1703 par Grignion de Montfort afin d’instruire et de diffuser les œuvres de charité. Son noviciat se trouvait à l'origine en Ontario, mais la congrégation se voue à l’enseignement des jeunes filles dans sept provinces canadiennes, dont le Québec.
  • La Société des Religieuses de Marie-Réparatrice, fondée par Mère Marie de Jésus en 1857 en France, arrive au Québec en 1910.
  • Les Sœurs Franciscaines de l’Immaculée-Conception furent fondées à Belle-Prairie, dans le Minnesota, aux États-Unis, par Mère Marie-Ignace-de-Jésus. Les religieuses se consacrent à l’éducation des enfants et viennent à Montréal en 1912.
  • La Congrégation des Sœurs Antoniennes de Marie, Reine du Clergé, fut fondée à Chicoutimi en 1904. Elle a pour but le service intérieur des séminaires, ainsi que de toute autre œuvre d’ordre spirituel.
  • Les Sœurs de la Présentation de Marie: cette congrégation a été fondée en 1796 par Mère Anne-Marie-Rivier. Son but est l’éducation et l’instruction des jeunes filles et l’œuvre des retraites. Au Québec, elles sont venues en 1853 à Sainte-Marie-de-Manoire, et en 1930 la Congrégation ouvrait sa mission dans le diocèse de Montréal.
  • Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie sont fondées en 1877, à Québec, par Mère Marie de la Passion dans un but d'apostolat.
  • La Congégation des Sœurs de l’Assomption de la Sainte vierge s’occupait de l’instruction et de l’éducation des enfants, ainsi que de la formation des jeunes qui se destinaient à l’enseignement. La Congrégation vit le jour à Saint-Grégoire, au diocèse de Trois-Rivières.
  • Les Sœurs Missionnaires du Christ-Roi sont fondées à Gaspé, en 1928, par Mgr F.-X.Ross. Son but spécifique et exclusif était l’évangélisation au Japon par les missionnaires du Québec.
  • Les Dames Institutrices Catholiques furent fondées en France et s’établirent au Québec en 1908. Elles s’occupaient du patronage, de l'éducation et d’autres œuvres de charité. Elles travaillèrent également dans les réserves indiennes.
  • La Société laïque des Infirmières Missionnaires a été formée à Montréal en 1942 pour soigner les malades et les blessés.

Eglise Sainte Cunegonde

Église Sainte-Cunégonde, quartier Petite-Bourgogne, Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>