Histoire du Québec

Marche du Pardon

Marche du Pardon

Marche du Pardon

Dans plusieurs villes du Québec, on accomplit une Marche du Pardon le jour du Vendredi saint pour célébrer la Passion du Christ. Ces marches sont l’expression de la foi des participants.

En cours de route, des haltes sont prévues afin de prier. De plus, les pèlerins marquent des arrêts dans les églises.

À Montréal, le trajet de la Marche du Pardon est d’une quinzaine de kilomètres. La dernière étape mène les pèlerins devant le parvis de la Basilique Notre-Dame.

L’évènement attire des milliers de fidèles qui se joignent à la procession au fur et à mesure de sa progression dans les rues de la ville. D’habitude, un ou plusieurs participants portent sur leurs épaules une croix, symbole des épreuves vécues par le Christ.

Des marches du Pardon sont organisées au Québec depuis le début des années 1970. Leurs participants pensent que la foi est encore présente de nos jours, et que ces marches servent à nous rappeler l’importance de nos actes quotidiens. Il y a des participants de tous âges, de différents milieux ou ethnies, et ils expriment ainsi leur engagement religieux.

Vous pouvez consulter votre paroisse pour vous renseigner sur le trajet et l’horaire de la Marche du Pardon.

Marche du Pardon

Marche du Pardon

Marche du Pardon Nord Sud de Montréal, source de l’image: marchedupardondemontreal.edicy.co

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>