Histoire du Québec

Mai

Mai

Ligne du temps : mai au Québec

20 mai 1641 : Remontant le Saguenay, le père Jean de Quen découvre le lac Saint-Jean, appelé Pekouagami par les Amérindiens montagnais.

27 mai 1754 : Lors de l’incident de Jumonville, les miliciens de la Nouvelle-Angleterre avec George Washington à la tête tuent trente soldats français, commandés par le lieutenant Joseph Coulon de Villiers, sieur de Jumonville. Dix soldats et Jumonville sont tués à tirs de feu au moment des négociations, le reste sera capturé et plusieurs prisonniers seront massacrés. Dans l’histoire des États-Unis cet épisode est connu sous le nom de la Bataille de Jumonville Glenn.

1er mai 1775 : Entrée en vigeur de l’Acte de Québec, adopté le 13 juin 1774 par le parlement britannique. Cet acte vise à s’assurer la loyauté des Canadiens français catholiques.

11 mai 1888 : Création du ministère de l’Agriculture et de la Colonisation par le gouvernement du Québec. Le curé Antoine Labelle est nommé sous-ministre de l’Agriculture.

1er mai 1900 : Des explosions de bombes rue St.Laurent attribuées à des anarchistes sèment la panique à Montréal.

16 mai 1924 : Création par le gouvernement de la province de Québec de la réserve forestière du parc du Mont Tremblant et de la réserve forestière du parc national des Laurentides.

12 mai 1937 : Couronnement du roi George VI, roi du Canada (mais aussi de la Grande-Bretagne).

27 mai 1838 : John George Lambton, comte de Durham, arrive à Québec en sa qualité de gouverneur général.

Notre Dame

rue Notre-Dame

Rue Notre-Dame, ville de Québec. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>