Histoire du Québec

Juin

Juin

Ligne du temps : juin

24 juin 1603 : Mercredi, fête de la Saint-Jean, Samuel de Champlain débarque à à Deschambault lors de son premier voyage vers l’intérieur des terres.

13 juin 1774 : Afin de s’assurer la loyauté des Canadiens à l’approche de la Révolution américaine, le parlement britannique adopte l’Acte de Québec. Le roi George III sanctionne l’acte le 22 juin 1774 (l’acte entrera en vigueur le 1er mai 1775).

24 juin 1834 : Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste par Ludger Duvernay.

28 juin 1838 : Proclamation d’amnistie pour tous les détenus sauf huit chefs des Patriotes exilés aux Bermudes.

10 juin 1839 : Au cours de la nuit, le John Bull de la Molson’s Steamboat Co. qui se dirigeait vers Montréal, prend feu en amont de Sorel. Environ 40 passagers meurent dans les flammes ou dans les eaux.

6 juin 1854 : Signature de la Traité de réciprocité entre le Canada-Uni et les États-Unis.

26 juin 1857 : Le naufrage du bateau à vapeur Le Montréal, fait 253 victimes.

15 juin 1892 : Début de la construction du Château Frontenac de Québec.

6 juin 1895 : Dévoilement d’un monument de John MacDonald au Carré Dominion, à Montréal.

23 juin 1896 : Wilfrid Laurier (libéral) est élu premier ministre. Il croit au plus profond de lui-même que les deux peuples qui vivent dans ce pays ont tout intérêt à s’unir et à chercher ce qu’ils ont de semblable plutôt qu’à trop cultiver leurs différences. Il veut que le Canada prenne ses distances face à la Grande-Bretagne et aux États-Unis. Lors de la campagne électorale, le droit à l’éducation en français au Manitoba fait surface, Wilfrid Laurier, politicien habile, refuse de prendre position clairement.

laurier wilfrid

Monument de Wilfrid Laurier sur la Colline du Parlement, à Ottawa. Photo : © GrandQuebec.com

28 juin 1886 : Le premier train pour Vancouver part de Montréal.

27 juin 1896 : Première projection cinématographique publique au Canada, à Montréal.

13 juin 1898 : Création du territoire du Yukon, avec la capitale de Whitehorse, en vertu de l’Acte du Territoire du Yukon.

24 juin 1906 : Érection d’un monument dédié à Octave Crémazie, sur le Carré Saint-Louis, à Montréal.

1er juin 1907 : Commencent les travaux de la construction Viaduc Le Tracel.

4 juin 1907 : Ouverture officielle de l’hippodrome Blue Bonnets, à Montréal.

5 juin 1910 : Les premières voitures de place (c’est ainsi que l’on appelait les voitures conduites par des cochers) arrivent à Montréal.

15 juin 1910 : Un réservoir d’eau s’effondre au square Victoria, dans l’immeuble du journal le Herald, à Montréal. Au moins vingt-sept personnes perdent la vie.

7 juin 1911 : Pour la première fois à Montréal, un aéroplane construit au Québec fait des évolutions au-dessus du sol. C’est un monoplan de type Blériot, avec un moteur Detroit aéro-moteur à 2 cylindres horizontaux et opposés, développant une force de 30 H.P.

25 juin 1912 : La Société du parler français du Québec et l’Action catholique de la jeunesse canadienne (ACJC) organisent à Québec le premier congrès de la langue française qui attire des francophones de toute l’Amérique.

24 juin 1915 : Un monument est érigé en souvenir de la première messe célébrée à Montréal.

24 juin 1918 : Le premier transport par air s’effectue entre Montréal et Toronto en six heures par le capitaine aviateur Brian Peck, résident de Montréal, qui apporte à Toronto 120 lettres et quelques caisses d’alcool.

9 juin 1923 : Le parc Belmont ouvre ses portes à Montréal. Pendant des décennies, ce sera le parc d’amusements le plus populaire.

21 juin 1925 : Béatification de huit martyrs Jésuites de la Nouvelle-France, connus comme les Saints Martyrs canadiens : les pères Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil et Jean de Lalande.

1er juin 1939 : Pour la première fois, des femmes participent au congrès d’un parti politique au Québec. Environ quarante femmes prendront part au congrès du Parti libéral du Québec. Elles influenceront ainsi le programme du Parti. Thérèse Casgrain y fera ajouter le fameux projet de vote féminin au Québec.

30 juin 1941 : Le service militaire devient obligatoire au Canada pour tous les hommes âgés de 21 à 24 ans.

20 juin 1943 : Le cratère le plus grand au monde est découvert dans la péninsule d’Ungava. Ce cratère sera connu d’abord sous le nom de cratère Chubb, ensuite comme le cratère du Nouveau-Québec et comme le cratère Pingualuit, depuis 1999.

6 juin 1944 : Plus de 15 mille Canadiens, environ 110 bateaux de la Marine royale canadienne et 33 escadrilles de l’Aviation royale canadienne participent au débarquement en Normandie.

20 juin 1944 : Les Fusiliers Mont-Royal participent à l’offensive des Alliés à Caen, en Normandie. Ils sont confrontés à la division blindée du 12e SS Panzergranadir. Il s’agit de la première bataille canadienne en Normandie.

25 juin 1950 : La Corée du Nord envahit la Corée du Sud. Début de la guerre de Corée, où des dizaines de nations prendront part et qui coûtera des millions de vies. Elle finira le 25 juin 1953 et pour le Canada, ce sera la troisième guerre quant aux pertes des vies humaines, de toute son histoire.

26 juin 1959 : La voie maritime du Saint-Laurent est officiellement inaugurée. Le majestueux paquebot Britannia franchit une écluse symbolique accompagnée d’une salve de 21 canons. La reine Élisabeth II, venue au Québec pour la circonstance, se tenait sur le pont supérieur du navire au côté de son époux, le prince Philip, du président américain Dwight Eisenhower et du premier ministre du Canada, John Diefenbaker.

4 juin 1964 : Inauguration du Musée d’art contemporain de Montréal, situé Place Ville-Marie. Il déménagera plusieurs fois avant de s’établir à son adresse actuelle, sur la Place des Arts.

5  juin 1966 : Victoire de Daniel Johnson (père) à la tête de l’Union nationale, aux élections provinciales (fin de mandat en 1970). Certains trouvent scandaleux qu’on tiennent des élections un dimanche !.

21 juin 1967 : L’Assemblée nationale adopte une loi pour la création des cégeps.

28 juin 1968 : Ouverture du premier Festival d’Été de Québec. Des artistes d’une quinzaine de pays participent à plus de 200 spectacles gratuits. Le projet est mené à terme par un groupe de volontaires dirigés par Louis Ricard.

9 juin 1975 : Le Québec abolit la censure. Le ministre des Affaires culturelles, M. Denis Hardy, dépose en commission parlementaire des dizaines d’amendements du projet de loi, selon lesquelles la censure disparaît. Le Service d’information et de classification des films devra toujours visionner un film avant sa présentation, mais il se contentera de lui coller une étiquette: «pour tous», «pour adultes et adolescents», ou «réservé aux adultes».

22 juin 1976 : Le Canada abolit la peine de mort après un vote serré de 135 voix contre 125.

22 juin 1980 : Béatification par le pape Jean-Paul II de Kateri Tekakwitha, de Mgr François de Laval et de Marie Guyard.

27 juin 1980 : Le Parlement canadien adopte O Canada comme l’hymne officiel du Canada.

21 juin 1985 : René Lévesque démissionne comme chef du Parti québécois. Il reste premier ministre du Québec jusqu’à ce que le PQ lui ait choisi un successeur.

27 juin 1986 : Adoption de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

1 juin 1988 : Les Mohawks érigent des barrages autour de Kahnawake pour protester contre l’arrestation de 17 Amérindiens par la Gendarmerie royale du Canada – GRC pour vente illégale de cigarettes à des non-Amérindiens.

22 juin 1990 : Rejet final de l’Accord du lac Meech. L’échec de l’accord, qui visait à faire sortir le Québec de son isolement constitutionnel, entraînera un regain du mouvement nationaliste québécois.

16 juin 1998 : Adoption à l’unanimité de la Loi sur le tabac par l’Assemblée nationale. La cigarette est bannie de tous les endroits publics et de l’ensemble des lieux de travail, les pharmacies n’ont plus le droit de vendre du tabac. La publicité des produits du tabac est interdite.

19 juin 1998 : Adoption de la Loi 186 sur la réforme de l’aide sociale. Cette loi concrétise la réforme de l’aide sociale.

festival de juin

L’un de plusieurs festivals célébrés à Montréal durant l’été. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>