Histoire du Québec

Grands Voiliers

Grands Voiliers

Grandiose défilé des grands voiliers

On y sera par cents et par milliers, prophétisait la chanson de l’été Mer et Monde. Ils sont des centaines de milliers, sans doute plus d’un million de personnes, venues de partout au Québec et d’Ontario, venues même des États-Unis à l’ouest du Mississipi, pour voir le long défilé des grands voiliers sur le Saint-Laurent, entre Neuville et l’île d’Orléans.

Un défilé de plus d’une trentaine de kilomètres sur l’un des plus beaux plans d’eau du monde, au creux de falaises escarpées à souhait. « Un extraordinaire amphithéâtre naturel », pour reprendre l’expression du président de la Corporation Québec-84, Richard Drouin.

La publicité promettait un spectacle d’une exceptionnelle beauté, un spectacle que l’on ne peut voir qu’une fois dans sa vie, un spectacle qui ne vient qu’une fois dans un siècle et, de l’avis de l’immense majorité des gens présents, c’est un spectacle tout à fait à la hauteur des attentes.

C’est le superbe navire Simon Bolivar, du Venezuela, qui a suscité le plus d’émotions lors du majestueux défilé des grands voiliers qui s’est tenu devant Québec et Lévis. Debout sur les vergues du bâtiment, quelque 60 marins du Simon Bolivar, qui l’on voit sur le dessin du bas, criaient à l’unisson : Au revoir Québec ! Et Vive les Québécois !, ce qui a remué le cœur de nombreux spectateurs.

Parmi les 67 voiliers qui participaient au défilé, on remarquait également le navire polonais Dar Mlodziezy. Ce bateau, construit en 1982, est d’une rapidité remarquable et il a gagné récemment la course des grands voiliers entre Saint-Malo et Québec. Mais course ou pas, quand les navires ne nécessitent pas de grandes manœuvres, il est agréable, pour un marin, de goûter quelques instants de repos et découvrir, du haut d’une vergue, un paysage émoucheté de petits bateaux escorteurs.

(C’est arrivé le 29 juin 1984).

simon bolivar

Le majestueux Simon Bolivar. Dessin par © Kamyll 84

dar mlodezhy

Le Dar Mlodziezy. Dessin par © Kamyll 84

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>