Histoire du Québec

Grand Séminaire

Grand Séminaire

Le Grand Séminaire de Montréal

Le Grand Séminaire est fondé en 1840 par les prêtres du séminaire de Saint-Sulpice de Montréal (les Sulpiciens furent fondés à Paris en 1641 par Jean-Jacques Olier).

Au début, les cours se donnaient dans l’édifice du Petit Séminaire, situé sur la rue Saint-Paul, mais en 1857, le domaine du Fort de la montagne, situé au 2065, rue Sherbrooke, est retenu comme emplacement d’un nouveau et vaste complexe.

Pierre-Louis Billaudèle fut le premier supérieur du Grand Séminaire. Depuis sa fondation, le Grand Séminaire a accueilli des séminaristes venant des diocèses de la région de Montréal, de l'ensemble du Canada et de diverses communautés religieuses des États-Unis.

En 1878, le Grand Séminaire devient le siège de la Faculté de théologie, d'abord rattachée à l'Université Laval de Québec. En 1925, la Faculté obtient le statut canonique à titre de Faculté de théologie de l'Université de Montréal. Elle avait son siège au Grand Séminaire jusqu'en 1967.

En 1967, à la suite des réformes du système d'éducation au Québec, l'Université de Montréal reprend toutes les fonctions de la Faculté de théologie, soit l'administration et l'enseignement. Pour sa part, le Grand Séminaire de Montréal continue de se spécialiser dans la formation des futurs prêtres.

En 1989, à la demande de Mgr Pietro Rossano, recteur du Latran, la Congrégation pour l'éducation catholique a érigé en Institut le Centre de formation théologique du Grand Séminaire.

Le Grand Séminaire fonctionne désormais sous le nom d'Institut de formation théologique de Montréal.

Les séminaristes font leurs études au Grand Séminaire et y résident, à l’exception des périodes de leur stage pastoral en paroisse, avant leur ordination au diaconat ou au presbytériat.

Aujourd’hui, pour avoir accès aux études, les étudiants doivent avoir obtenu un diplôme d'études collégiales qui comporte deux années d'études philosophiques obligatoires, à raison de trois heures par semaine durant quatre semestres.

Le Grand Séminaire de Montréal est administré par le recteur et le Conseil des directeurs.

Le Grand Séminaire de Montréal offre des visites guidées gratuites pendant la période estivale, pour plus de détails sur les visites, visitez la page suivante : Le Grand Séminaire de Montréal ouvre ses portes aux visiteurs
 

Grand séminaire de Montréal

Grand Séminaire de Montréal, image libre de droits

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>