Histoire du Québec

Premières élections

Premières élections

Premières élections

On peut discuter sur les raisons de l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution grâce à l’Acte Constitutionnel, mais en conséquence les Canadiens votent pour la première fois au cours de l’été 1792.

Il y a cinquante députés à élire. Le Bas-Canada compte vingt et une circonscriptions électorales. Il y a un certain nombre de différences par rapport au processus d’élections d’aujourd’hui.

D’abord, les citoyens ne votent pas tous le même jour et le scrutin dure aussi longtemps qu’il ne s’est pas écoulée une heure sans qu'un électeur ne se présente pour voter.

De plus, le scrutin ne débute pas le même jour dans toutes les circonscriptions électorales.

Enfin, il n’y a qu’un seul bureau de vote par circonscription et la personne habilitée à voter doit déclarer à haute et intelligible voix le nom du candidat auquel elle accorde sa voix.

Le processus est enregistré scrupuleusement dans un cahier spécial, de sorte que l’on peut suivre, à la minute près, le déroulement des élections et savoir qui est en avance.

Le jeu est donc simple pour qui veut gagner: il suffit, si son candidat est en avance, de bloquer les chemins qui conduisent au bureau de vote pour qu’une heure s’écoule sans qu'un seul électeur ne se présente. On comprend maintenant l’importance des hommes forts, appelés des «travailleurs d’élections» ou des «boules de comté».

En tout cas, après ces premières élections dans le Bas-Canada, la session du premier Parlement s’ouvre à Québec en décembre 1792. Immédiatement, plusieurs questions sont soulevées, mais nous donnons la suite de cette fascinante aventure dans l’article : Premier parlement du Québec.

calèche

Une calèche de l'époque. Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>