Histoire du Québec

Débats sur la constitution

Débats sur la constitution

Constitution : Paul Desmarais souligne l’urgence d’un règlement

La relance de l’économie canadienne, en vue notamment de la rendre apte à affronter la concurrence internationale croissante exige qu’on règle d’abord la question constitutionnelle, estime le président du conseil et chef de la direction du Power Corporation du Canada, Monsieur Paul Desmarais.

Pour relever ce défi de l’économie, il est urgent que nous trouvions une réponse satisfaisante à la question de savoir si nous voulons continuer de vivre ensemble l’expérience canadienne, a-t-il déclaré le 12 février 1991, dans sa causerie devant la Chambre du commerce de Montréal métropolitain.

Pour ma part, a-t-il dit, je n’ai pas reçu ni trouvé de réponses adéquates à ces questions qui seraient susceptibles de modifier ma profonde conviction que l’expérience canadienne doit continuer. Nous devons continuer de rechercher à l’intérieur du Canada les aménagements nécessaires pour nous permettre de bâtir un pays uni capable de relever les vrais défis des années à venir.

J’aime toujours être pleinement informé avant de prendre une décision. À ce jour, plusieurs questions n’ont pas encore reçu de réponses satisfaisantes ou n’ont tout simplement pas encore été posées, a-t-il déclaré devant le vaste auditoire.

Il devait ajouter : Or, face à l’option canadienne et face à l’option de l’indépendance, nous avons le devoir de poser de vraies questions.

Questions qui pourraient se résumer ainsi : quelles seraient les effets, principalement sur le plan économique, de l’accession du Québec à l’indépendance.

Paul Desmarais

Paul Desmarais

Paul Desmarais, photo du domaine public

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>