Histoire du Québec

Catastrophe du pont – 1907

Catastrophe du pont – 1907

Catastrophe du pont de Québec 

Le 29 août 1907, alors que population de Québec se réjouit de la prospérité de l'ensemble de la province et des brillantes perspectives qui attendent la vieille capitale, un terrible accident est venu semer la terreur dans les esprits.

Ce jour-là, une partie du pont de Québec, alors en construction, s'est effondrée, entraînant dans la mort en l'espace de quelques secondes plusieurs dizaines d'ouvriers.

Le monument, qui devait être le symbole de la vigueur économique de la ville, repose maintenant au fond du St-Laurent. L'accident s'est produit un peu après cinq heures et demie, et la nouvelle de la catastrophe s'est rapidement répandue.

La structure en acier, du côté sud du fleuve, s'est écroulée avec fracas au moment où une locomotive conduite par MM. Davis et McNaught s'avançait sur la partie surplombant un pilier en eau profonde.

Au-dessus de chacun des piliers s'élevait une tour en acier à laquelle étaient attachés des câbles qui étaient retenus au rivage par des pieux. Ce sont ces derniers qui ont cédé, causant la destruction du pont. Le tablier en acier qui s'étendait au large du pilier central s'effondra au fond du fleuve, ne laissant aucune trace de l'accident. Le tablier qui avait été couché entre les deux piliers se brisa en deux et tomba dans le fleuve.

L'autre partie du tablier, entre le pilier de terre et les assises en pierre adossées au rocher, fut également brisée et mise en pièces sur le rivage.

Les ouvriers qui étaient sur la partie du pont qui s'est effondrée étaient pour la plupart des experts venus des États-Unis. Ils étaient employés par la compagnie «Phoenix Bridge», située dans l'État de Pennsylvanie.

Les contremaîtres estiment qu'il doit y avoir près de quatre-vingts victimes.

(d’après La Presse, 30 août 1907).

Note de GrandQuébec : on déplore finalement la mort de 70 personnes suite à cet accident. Malheureusement, l’histoire s'est répétée au même endroit en 1916.

pont de quebec

Pont de Québec vu depuis le pont Pierre-Laporte. Photo : © E. et V. Petrovskiy

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>