Histoire du Québec

Cairine Wilson

Cairine Wilson

Première femme à siéger au Sénat canadien

Madame Norman F. Wilson, née au Québec

Madame Norman F. Wilson de son nom de fille, Cairine-Rhea Mackay, a l’honneur d’être la première femme au Canada, appelée à siéger à la Chambre haute. Mme Wilson a été nommée sénatrice à la séance du Conseil des ministres, samedi, 15 février 1930, après-midi.

L’honorable W.L. Mackenzie King, en annonçant cette nomination aux journalistes, fait remarquer que le gouvernement a saisi la première occasion qui se présentait, depuis que le Conseil privé a décidé en faveur de l’éligibilité des femmes au Sénat. Comme il n’existe des vacances que dans Québec et dans Ontario, la première femme nommée au Sénat ne pouvait venir que d’une de ces deux provinces.

Le premier ministre ajoute que l’honorable Mme Norma Wilson est mère de huit enfants. Toujours elle a pris une part très active à la vie sociale et publique. Son père était le sénateur Robert Mackay, de Montréal, et son mari est un ancien député à la chambre des communes pour comté de Russell. Mme Wilson parle français.

Née dans la province de Québec, elle habite maintenant dans la province d’Ontario, elle était une camarade de sir Wilfrid et de lady Laurier.

Madame Wilson, présidente honoraire de la Fédération nationale des femmes libérales du Canada a dit que sa nomination fut une grande surprise car elle ne l’avait pas demandée.

La première femme sénateur est une brune, paraissant âgée d’une quarantaine d’années. En religion, elle est presbytérienne et elle est mariée depuis 21 ans.

Ses enfants sont cinq filles et trois garçons, dont l’âge varie de 20 à 4 ans.

(Cela se passait le 15 février 1930)

cairine_wilson

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>