Histoire du Québec

CNR (C.N.)

CNR (C.N.)

La "Canadian Northern Railways"

En 1894, deux jeunes ontariens, MM. Mckenzie et Mann, fondent la compagnie Canadian Northern Railway. Puis la plus petite des quatre compagnies de chemins de fer desservant le Québec prend de l’expansion, particulièrement dans la région des Prairies, au cours des années de forte croissance précédant la première guerre mondiale.

En 1912, la compagnie achète un réseau ferroviaire reliant la ville de Québec à la ville de Hawksbury, en Ontario. C’est la Canadian Northern Raylways qui entreprend la construction d’un tunnel de 5.2 kilomètres de long à travers le Mont-Royal, le troisième par sa longueur au Canada, de façon à raccourcir le trajet entre la ville de Deux-Montagne (Saint-Eustache-des-Lacs à l’époque) et Montréal.

De plus, la CNR fait construire une gare au centre-ville de Montréal, qui deviendra en 1942 la gare Centrale.

C’est aussi la Canadian Northern Raylways qui est à l'origine de ville Mont-Royal, qui est jusqu’à nos jours un lieu de prédilection pour l’établissement des classes aisées de la métropole.

Cependant, le déclenchement de la première guerre mondiale entraîne une réduction du transport des marchandises et des voyageurs à travers le Canada.

Le projet de la CNR de relier Montréal à Ottawa en passant par Deux-Montagnes s'achève en octobre 1918, soit six ans après le début des travaux. Mais à l'époque, la compagnie est déjà victime de la situation internationale pour le moins délicate.

MM. McKenzie et Mann sont congédiés en septembre 1917 par le gouvernement fédéral, qui doit prendre la compagnie en charge «au nom du peuple canadien».

Le 20 décembre 1918, la Canadian National Raylways voit le jour, née du regroupement de trois compagnies de chemins de fer reprises par le gouvernement.

Fait curieux, pour des raisons d'économie, la nouvelle entreprise conserve le nom de Canadian Northern sur plusieurs wagons, ainsi que sur des gares et des ponts qui se trouvent le long du trajet MontréalOttawa

On connaît aujourd'hui la compagnie sous les sigles C.N. (Canadian National).

chemin de fer

Chemin de fer, Montréal Trust Plaza. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

2 Comments

  1. paul

    2014/05/10 at 2:33

    bonjour
    je voudrai avoir l’adresse exacte ou le mail des entreprise ferroviaire comme cnr ,cpr ou autres pour plus d’informations sur leurs formations.
    merci

  2. Lucien Cote

    2016/11/05 at 1:34

    Bonjour,
    Je me suis toujours intéressé au rail, je demeure à Deux-Montagnes, je roule souvent sur la piste cyclable qui était l’ancienne voie de train vers Oka.

    Je me demandais s’il existe des photos qui montraient ces derniers vestiges du train de marchandise et même le train de plage vers Pointe-Calumet et Oka.

    Merci à l’avance

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>