Histoire du Québec

Le Canada entre en guerre

Le Canada entre en guerre

Le Canada est entré librement en guerre

Décision presque unanime du Parlement. Présentation du budget de guerre

Ottawa. – La proclamation déclarant officiellement que l’état de guerre existe entre le Canada et l’Allemagne a été émise, hier après-midi (10 septembre 1939). Cette décision fut prise avec le consentement presque unanime du Parlement. C’est la première fois dans l’histoire qu’un Dominion du Commonwealth britannique, par sa propre volonté, exerce ce pouvoir souverain, pouvoir le plus important qui puisse exister chez une nation.

En 1914, le gouvernement du Canada n’avait pas publié la proclamation de guerre de l’Angleterre. Seulement une demi-journée, treize heures après l’approbation du Parlement, le Canada mettait toutes ses ressources au service des Alliés, pour la deuxième fois en un quart de siècle. La proclamation royale a été émise par Son Excellence Lord Tweedsmuir, gouverneur général du Canada, sur l’autorisation de Sa Majesté le roi George VI à titre de roi du Canada.

Le Parlement devra maintenant étudier le budget de guerre. C’est ce qui sera fait aujourd’hui. À Cause des dépenses de guerre considérables que le Canada devra faire, le budget de guerre contiendra des impôts plus lourds que ceux qui existent actuellement. On croit que le gouvernement demandera de voter $ 100, 000, 000.

Voici le texte de la proclamation :

Tweedsmuir (L.S.), Canada

George VI, par la Grâce de Dieu, Roi de Grande-Bretagne, d’Irlande et des Territoires britanniques au-delà des mers, Défenseur de la Foi, Empereur des Indes.

À tous ceux à qui les présentes parviendront ou qu’icelles pourront de quelque manière concerner, – Salut!

Proclamation

Ernest Lapointe, procureur général du Canada.

Attendu que par et de l’avis de Notre Conseil Privé pour le Canada, Nous avons signifié Notre approbation relativement à la publication, dans la Gazette du Canada, d’une proclamation déclarant qu’un état de guerre avec le Reich allemand existe et a existé dans Notre Dominion du Canada à compter du dixième jour de septembre 1939;

À ces causes, Nous déclarons et proclamons qu’un état de guerre avec le Reich allemand existe et a existé dans Notre Dominion du Canada à compter du dixième jour de septembre 1939.

De ce qui précède, Nos féaux sujets et tous ceux que les présentes peuvent concerner sont par les présentes requis de prendre connaissance et d’agir en conséquence.

En foi de quoi, Nous avons fait émettre Nos présentes Lettres Patentes et à icelles fait apposer le Grand Sceau du Canada. Témoin: Notre très fidèle et bien-aimé John, Baron Tweedsmuir d’Elsfield, membre de Notre très honorable Conseil privé, Chevalier grand-croix de Notre Ordre très distingué de Saint-Michel et de Saint-Georges, chevalier grand-croix de Notre Ordre royal de Victoria, membre de Notre Ordre des Compagnons d’honneur, Gouverneur général et Commandant en chef de Notre Dominion du Canada.

En Notre Hôtel du Gouvernement, en Notre cité d’Ottawa, ce dixième jour de septembre en l’an de grâce mil neuf cent trente-neuf, le troisième de notre Règne.

Par ordre W. L. Mackenzie King, Premier ministre du Canada.

ronnie

Ronnie. Photo publicitaire de 1941. Source: Anonyme/ Bibliothèque et Archives Canada/ PA-117563. Aucune licence nécessaire, la photo fait partie du domaine public

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>