Histoire du Québec

Anecdotes historiques

Anecdotes historiques

Anecdotes historiques par la Gazette Canadienne

Texte publié dans la Gazette canadienne, le 3 août 1807. Montréal, Bas-Canada.

Voici la description précise et bizarre que le comte Oxenstiern donna de l’Angleterre après son départ de Londres : « L’Angleterre est réellement la reine des Isles, la métropole de l’arsenal de Neptune, le trésor de l’Europe, le royaume de Bacchus, l’école de l’Épicure, l’académie de Vénus, le pays de Mars, la retraite de Minerve, l’appui de la Hollande, le fléau de la France, le purgatoire de ceux qui soutiennent l’esclavage, et le paradis de ceux qui chérissent la liberté. »

***

Le célèbre Daniel Burgess dinant chez un de ses paroissiens, vit apporter sur la table un gros fromage de Cheshire qui n’était pas entamé, « Où voulez-vous que je l’entame? », dit Daniel. « Où bon vous semblera, Mr. Burgess, », répondit son hôte. Sur quoi Daniel le donna au domestique, et lui dit de le porter chez lui, parce que c’était-la qu’il voulait l’entamer.

***

Un pauvre manouvre qui avait souffert l’amputation d’une jambe, reçut un compte de seize sols sterling u bedeau pour la lui avoir enterrée. Le pauvre misérable alla parler au ministre de la paroisse pour s’en faire dispenser, mais celui-ci lui dit qu’il ne pouvait pas l’assister alors, mais qu’il y aurait certainement égard dans son compte, quand il s’agirait de porter le reste du corps à la fosse.

***

Je m’étonne que l’on ne trouve dans aucun dictionnaire de différence entre libéralité et générosité. Il me semblerait que le sens du dernier mot devrait être borné à l’humeur et aux sentiments. Nous voyons souvent beaucoup de libéralité où il n’y a pas un grain de générosité.

***

Les personnes ‘une grande générosité sont sujettes à de grandes indiscrétions, mais il est rare qu’elles contractent des vices essentiels, et elles se corrigent aisément de leurs folies.

anecdotes historiques napoléon

Napoléon et l’embargo. Caricature parue en 1807

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>