Gens du pays

Vérendrye, Pierre de la

Vérendrye, Pierre de la

Pierre de La Vérendrye

Découvreur des Rocheuses

Né à Trois-Rivières en 1685, il est le neuvième et dernier enfant de la famille. Très jeune, il embrasse la carrière des armes et part combattre dans le Maine, le Massachusetts et jusqu’à Terre-Neuve. Ensuite, il va guerroyer en France.

Toutefois, la Nouvelle-France lui manque et il revient en Amérique. Il devient traiteur de fourrures, mais sans grand succès.

En 1712, il épouse à Trois-Rivières, Marie-Anne Dandonneau et ils ont quatre fils et deux filles.

La vie sédentaire ne lui plait guère et il décide d’aller dans l’Ouest afin de découvrir de nouvelles terres.

Le gouverneur Beauharnois et l’intendant Hocquart l’encouragent, sans toutefois lui offrir une aide financière. La nomination au commandement des postes du lac Nipigon est le seule signe de soutien réel de la part des autorités. Il doit donc emprunter pour s’équiper.

Pierre de La Vérendrye organise des expéditions dans l’Ouest, allant de plus en plus loin, et il fonde plusieurs forts et postes.

En 1741, il entreprend sa quatrième expédition et arrive jusqu’au Fort–La-Reine.

Son fils Pierre, agissant sous son commandement, fait construire le fort Dauphin. Puis, le père et ses deux fils, Pierre et Louis–Joseph, accompagnés d’un groupe de Français, continuent leur chemin vers l’Ouest.

Le 1er janvier 1743, ses fils Pierre et Louis-Joseph sont les premiers blancs à voir les sommets enneigés des Rocheuses. Le 12 janvier, ils escaladent les falaises.

Le 30 mars 1743, Les Vérendrye prennent possession du territoire de l’actuel État américain du Dakota du Sud.

Pierre de La Vérendrye prépare une nouvelle expédition pour franchir les Rocheuses. Mais il meurt le 7 décembre 1749, son cœur épuisé refusant de continuer son service.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>