Gens du pays

Vladykov, Vadim

Vladykov, Vadim

Vadim D. Vladykov

Le grand biologiste et ichtyologiste, pionnier de la recherche en biologie marine du Québec, Vadim Dimitrievich Vladykov ou tout simplement V.D.V. comme l’appelaient ses collègues, élèves et amis, naît le 18 mars 1898 dans la ville de Kharkov, en Russie (actuellement en Ukraine). Son père était prêtre (la religion orthodoxe russe permet le mariage des prêtres).

En 1917, il a fini ses études secondaires et est admis à la faculté des sciences naturelles de l’Université de Kharkov où il étudie pendant un an. En raison de la guerre civile, il quitte l’université pour entrer comme volontaire dans l’Armée Blanche et lutter contre les bolcheviques. Il combat comme soldat pendant deux ans et après la défaite, il émigre avec le reste de l’armée vers la Turquie.

En 1921, il passe en Tchécoslovaquie où il continue ses études à l’Université praguoise de Karlov. En 1925, il obtient son diplôme et est nommé directeur du musée Ethnographique de la Slovaquie à Uzhgorod (actuellement en Ukraine). En 1928, il déménage à Paris, où il travaille deux ans à l’Institut Pasteur et au Muséum d’Histoire naturelle. La Médaille d’Or de la Société d’Agronomie et de Pêche lui est décernée en 1931 pour ses publications sur l’ichtyologie.

En 1930, Vadim Vladykov déménage au Québec, où il devient professeur à l’Université de Montréal.

Vers le milieu des années 1930, le docteur Préfontaine propose au docteur Vladykov, ichtyologiste déjà réputé, le poste de directeur de la Station biologique des Laurentides, au Grand Lac Jacques-Cartier. Vladykov dirige la station jusqu’à sa fermeture en 1941, tout en poursuivant ses recherches sur le béluga dans l’estuaire du Saint-Laurent (c’est le docteur Arthur Labrie qui incite le docteur Vladykov, son collègue et ami, à entreprendre ces travaux sur le béluga jugés encore aujourd’hui comme exemplaires).

Ensuite, Vladykov fait des recherches en biologie à la Station de l’Île Perrot pour la ville de Montréal sur la qualité des eaux et la vie aquatique du Saint-Laurent. Ces travaux ont servi à la fondation de l’Office de biologie du Québec en 1942, créé par le Ministère de la Chasse et de la Pêche du Québec.

En 1943, il est nommé directeur du laboratoire de pisciculture de la province du Québec, poste qu’il occupe jusqu’en 1973, année de sa retraite à l’âge de 75 ans. Dès lors et jusqu’à son décès en1986, Vadim Vladykov est conseillé du Musée Canadien de la nature, à Ottawa.

aquarium de québec

L`Aquarium de Québec. Photo : © YaniDeni

Au cours de sa vie, le docteur Vladykov publie environ 300 ouvrages sur la biologie et l’ichtyologie en anglais, français, allemand, russe et tchèque. Il a décrit des centaines d’espèces de poissons et de mammifères du Québec. C’est Vladykov qui nous a laissé la plus complète description du béluga. C’est lui aussi qui a mené, avec le docteur Préfontaine et le docteur F.E.J.Fry de l’Université de Toronto, les premières recherches écologiques au Québec. Finalement, remarquons que le célèbre Aquarium de Québec, le plus important centre de recherches de la vie marine et fluviale de la province, a été créé à l’initiative de Vadim Vladykov qui a été son premier directeur.

Le docteur Vadim Vladykov, considéré comme l’un des piliers de la biologie au Québec, s’est éteint le 14 janvier 1986, à l’âge de 87 ans.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>