Gens du pays

McGee, Thomas D’Arcy

McGee, Thomas D’Arcy

Thomas D'Arcy McGee

Thomas D’Arcy McGee naît à Carlingford en Irlande le 13 avril 1825. Il émigre aux États-Unis en 1843, où il travaille dans le journal Boston Pilot, un journal catholique édité par Patrick Donahoe. Il revient en Irlande où il devient éditeur pour le journal nationaliste Nation. Son appui aux Féniens, avant-coureurs du Sinn Féin, et son implication dans le soulèvement armé de Tipperary en 1848 mènent à l’ordre d’arrestation et McGee s'échappe vers les États-Unis.

Dès 1857, il s’établi à Montréal où il fonde la revue New Era diffusé parmi les Irlandais catholiques du Bas-Canada (Québec). Il est très anti-britannique et il agit toujours en faveur de l’indépendance du Canada. En 1858, il est élu à l’Assemblée législative du Canada.

McGee dénonce la fraternité fénienne en Amérique qui souhaitait envahir le Canada à partir des Etats-Unis, parce qu’il est sûr et certain que ce n’est pas le chemin qui mène vers l’indépendance.

Thomas D’Arcy McGee est élu au premier Parlement canadien en 1867 en tant que député libéral-conservateur représentant la circonscription de Montréal-Ouest.

Le 7 avril 1868, il est assassiné à Ottawa. Il est enterré au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

Jusqu’à nos jours Thomas D’Arcy McGee figure comme l’un des rares cas d’assassinats politiques dans l'histoire canadienne (Dieu merci!) et le seul politicien au niveau fédéral assassiné par motives politiques.

L’édifice Thomas D'Arcy McGee du gouvernement fédéral est situé près du lieu de son assassinat et un monument se dresse sur la colline du Parlement. Curieusement un pub irlandais au centre-ville d'Ottawa porte son nom. Situé à quelques pas de la colline parlementaire, il est très fréquenté par les hommes politiques.

monument thomas d'arcy mcgee

Monument à Thomas D'Arcy McGee sur la colline du Parlement à Ottawa. Photo : © GrandQuebec.com

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>